Primaire des Républicains : Juppé remonte face à Sarkozy

  • A
  • A
Primaire des Républicains : Juppé remonte face à Sarkozy
@ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

Le maire de Bordeaux est le préféré des sympathisants de la droite et du centre pour la primaire, selon un sondage Ifop pour le JDD.

Alain Juppé est la personnalité souhaitée devant Nicolas Sarkozy comme candidat du parti Les Républicains à l'élection présidentielle de 2017, pour les sympathisants de la droite et du centre. Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, 42% de ces sympathisants souhaitent que le maire de Bordeaux soit désigné, contre 36% pour l'ancien chef de l'Etat.

Toutefois, Nicolas Sarkozy a l'avantage parmi les 27% de ces sympathisants qui se disent "certains de voter à la primaire". Le président des Républicains recueille 41% des intentions de vote, contre 36% pour Alain Juppé. Celui-ci progresse toutefois de 7 points par rapport à une enquête réalisée en mai.

Bruno Le Maire, troisième homme. Sur l'ensemble des sympathisants de la droite et du centre, Bruno Le Maire fait figure de troisième homme : 13% souhaitent qu'il soit désigné candidat à l'élection présidentielle. Il est suivi par François Fillon (7%), Xavier Bertrand (2%), Nathalie Kosciusko-Morizet (2%) et Hervé Morin (1%).


L'enquête a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 9 juin 2015, auprès d'un échantillon de 625 sympathisants de droite et du centre, extrait d'un échantillon de 1.879 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.