Primaire : découvrez les (quelques) départements qui ont placé Sarkozy en tête

  • A
  • A
Primaire : découvrez les (quelques) départements qui ont placé Sarkozy en tête
Nicolas Sarkozy, à l'échelon national, n'est arrivé que 3e du premier tour et ne figurera donc pas au second tour.@ Sebastien Bozon / AFP
Partagez sur :

La candidature à la primaire de droite de l'ancien président de la République a été plébiscitée en Corse et dans quelques départements d'Outre-mer. 

Les Outre-mer mais aussi la Corse ont choisi majoritairement Nicolas Sarkozy au premier tour de la primaire de la droite mais les résultats, pas encore définitifs, sont très contrastés entre territoires.

Fillon, seulement 3e en Outre-mer. Selon un décompte provisoire effectué dans la nuit, Nicolas Sarkozy obtient 22.700 voix dans l'ensemble des territoires ultramarins, devant Alain Juppé (18.600) et François Fillon (9.650).

Premier à Mayotte, à La Réunion… L'ancien président est notamment arrivé en tête à la Réunion, où il avait l'appui de Didier Robert, président LR du conseil régional. Sur 25.260 votants (73 bureaux dépouillés sur 79), il a recueilli 45,1% des voix, devant Alain Juppé (32,7%) et François Fillon (16,2%). L'ancien président de la République est aussi très largement majoritaire à Mayotte avec 79,5% des voix sur 4.192 votants (seulement 43 bureaux dépouillés sur 47), devant Alain Juppé (17,1%) tandis que François Fillon n'obtient que 1,5%. En Nouvelle-Calédonie, où il était soutenu par le sénateur LR Pierre Frogier, sur 5.866 votants et 38 bureaux dépouillés sur 48, Nicolas Sarkozy est également en tête (38,2%) devant François Fillon (32,4%), et Alain Juppé (24,2%). Il est aussi en tête à Saint-Martin où il avait le soutien de l'homme fort de la droite, Daniel Gibbs, député de Saint-Barth et Saint-Martin, avec 36,8% des 471 votants, devant François Fillon (33,1%) et Alain Juppé (27,4%). À l'opposé, le maire de Bordeaux est, selon des résultats provisoires, arrivé en tête en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en Polynésie. François Fillon n'emporte la mise dans les Outre-mer qu'à Saint-Bath.

… et en Corse. Du côté de l'Hexagone, Nicolas Sarkozy est aussi arrivé en tête du premier tour sur l'île de beauté. En Haute-Corse, il a ainsi récolté 48,86% des voix et en Corse-du-sud, 39,33% des voix, selon des résultats provisoires.