Primaire : de Rugy rencontre Valls à 11h30, Hamon à 14h30

  • A
  • A
Primaire : de Rugy rencontre Valls à 11h30, Hamon à 14h30
Pendant les débats, François de Rugy avait vivement critiqué les propositions de Benoît Hamon.@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Au lendemain du premier tour de la primaire de la gauche, François de Rugy (3,88%) doit s'entretenir avec les deux candidats qualifiés pour le second tour.

François de Rugy qui a réuni dimanche 3,88% des voix au premier tour de la primaire organisée par le PS, doit rencontrer Manuel Valls à 11h30 lundi et Benoît Hamon à 14h30, a-t-il annoncé.

Avec Manuel Valls (31,11%), "nous avons eu un échange (dimanche) soir et sommes tombés d'accord pour une rencontre lundi", a assuré le président du Parti écologiste. La rencontre a été fixée à 11h30 au QG de Manuel Valls. Un autre rendez-vous est fixé à 14h30 avec Benoît Hamon (36,35%).

"Ça me parait logique qu'il m'appelle". Un peu plus tôt dans la matinée, François de Rugy, qui a claqué la porte d'Europe Ecologie-Les Verts en août 2015, déplorait n'avoir eu "aucun contact" avec l'ancien ministre de l'Education. "J'ai lancé un appel public, ça me paraîtrait logique qu'il m'appelle s'il est à la recherche du rassemblement", a-t-il précisé, "je ne suis demandeur de rien, c'est une proposition de dialogue que je fais".

Plus proche de Valls ? Il a rappelé avoir en terme de programme "des convergences et des divergences" avec les deux finalistes. Mais lors des débats, ses flèches les plus acerbes avaient été contre l'ancien ministre de l'Education, son revenu universel d'existence et son "49.3 citoyen". Interrogé sur son résultat alors qu'il était très peu connu du grand public, François de Rugy a regretté de ne pas avoir bénéficié de la "même couverture médiatique que Vincent Peillon" qui n'a engrangé que 6,85% des voix finalement. "L'avenir dira si cette candidature aura été le point de départ de quelque chose, pour moi ça l'est", a-t-il assuré.