Primaire de la gauche : Gérard Filoche apporte son soutien à Arnaud Montebourg

  • A
  • A
Primaire de la gauche : Gérard Filoche apporte son soutien à Arnaud Montebourg
La candidature de Gérard Filoche avait été écartée de la primaire de la gauche.@ XAVIER LEOTY / AFP
Partagez sur :

Avant d'arrêter son choix sur Arnaud Montebourg, Gérard Filoche a hésité avec la candidature de Benoît Hamon.

L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche, écarté de la primaire organisée par le Parti socialiste faute de parrainages suffisants, a apporté lundi son soutien à l'ancien ministre Arnaud Montebourg en vue de l'élection présidentielle.

"Bien mieux pour toute la gauche". "Après beaucoup de réflexion avec mes amis de Démocratie et Socialisme, on s'est consulté, on a hésité évidemment entre Benoît Hamon et Arnaud Montebourg, et finalement on a choisi Arnaud Montebourg", a-t-il dit sur RMC. "Si on pouvait écarter (l'ex-Premier ministre Manuel) Valls du premier coup, (…) si on avait un choix (au deuxième tour) entre Arnaud (Montebourg) et Benoît (Hamon), ce serait bien mieux pour toute la gauche", a-t-il ajouté.

Écarté de la primaire. Membre du bureau national du PS, Gérard Filoche s'était fait connaître au niveau national en 2013 en s'emportant contre le ministre du Budget Jérôme Cahuzac qui venait d'avouer avoir menti sur l'existence d'un compte à l'étranger. Il avait confirmé le 6 octobre dernier sur son blog sa candidature à la primaire avant d'être écarté de la course à l'élection présidentielle faute de parrainages suffisants. 

Outre Arnaud Montebourg, six candidats se disputeront l'investiture de la gauche lors de la primaire de la "Belle alliance populaire" qui se tiendra les 22 et 29 janvier prochains : Manuel Valls, Benoît Hamon et Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias.