Primaire de la gauche : "François Hollande a toute la légitimité pour être candidat", selon Patrick Kanner

  • A
  • A
Partagez sur :

Le ministre des Sports soutient la potentielle candidature de François Hollande à la primaire de la gauche, qu'il estime parfaitement légitime.

INTERVIEW

"Le président est légitime pour amener sa candidature." Pour Patrick Kanner, François Hollande est un candidat naturel à la primaire de la gauche qui doit se tenir au mois de janvier. Mais comme il l'a répété à plusieurs reprises, le président de la République garde le mystère : "Le président est maître de son temps. Sa décision d'être ou non candidat aux primaires sera donnée en décembre", rappelle le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Ville, invité du Grand Rendez-vous, dimanche sur Europe 1.

"François Hollande a toute la légitimité pour être candidat. Je l'ai toujours dit, je soutiens François Hollande, je le vois agir comme homme d'Etat. Mais ça sera sa décision", a martelé le ministre hollandiste. 

Rester optimiste face à un parti fracturé. Alors que la primaire de la gauche compte déjà plusieurs candidats et que le Premier ministre a appelé au rassemblement de son parti samedi lors d'un meeting du PS dans la perspective d'une présidentielle qui s'annonce déjà très difficile, François Hollande ne devrait-il pas renoncer à la primaire pour rendre service à son camp ? "Rendre service à son camp, c'est choisir le meilleur candidat de la gauche du gouvernent pour être au combat en mai prochain", a estimé Patrick Kanner.

Le ministre tient par ailleurs à rester optimiste dans l'attente de la tenue de cette primaire : "C'est difficile de savoir quelle est la teneur d'un match si l'équipe n'est pas encore sélectionnée", a-t-il comparé.