Primaire de la gauche : ces résultats de 429 bureaux qui manquent encore

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

6% des bureaux manquent encore à l'appel trois jours après le premier tour. Mais après la polémique, le PS joue la transparence. 

Trois jours après le premier tour de la primaire de la gauche, il n'y a toujours pas de résultats complets et définitifs alors que se profile mercredi soir le débat décisif entre Benoît Hamon et Manuel Valls. Seuls les résultats comprenant 94,45% des bureaux de vote sont publiés sur le site. Mais dans la soirée de mardi, le comité organisateur de la primaire a joué la transparence. Il a envoyé à certains médias, dont Europe 1, le dernier fichier actualisé des résultats, bureau de vote par bureau de vote.

429 bureaux encore mystérieux. Ce nouveau document, que nous avons épluché, montre qu'il manque encore les résultats de près de 6% des bureaux de vote, soit 429 permanences. Mais ni les chiffres de la participation ni le classement des candidats ne devraient changer. À ce stade, 1,6 million de votants ont participé à cette primaire et ce chiffre ne devrait guère augmenter. Du côté des résultats, Benoît Hamon reste en tête avec à 36,1% des voix, Manuel Valls est deuxième (31,5%) et Arnaud Montebourg troisième (17,3%). 

Problème technique ou demande de précisions. Si les résultats d'autant de bureaux manquent à l'appel, cela peut-être à cause d'un problème technique. C'est le cas de toute la Haute-Corse dont les réseaux ont été coupés à cause des intempéries. Les résultats sont en train d'arriver à Paris.

Mais d'autres dépouillements manquent également en Auvergne, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), au Puy-en-Velay (Haute-Loire) ou encore à Marseille, Lille ou Oyonnax (Ain). Dans ces cas, la Haute Autorité est encore en train de les valider. Et elle a parfois besoin de précisions de la part des présidents de bureaux, nous a-t-on précisé.

La fin du micmac jeudi. Après une certaine période de flottement, la transparence du comité organisateur de la primaire est louable. Il promet que les résultats réellement complets et définitifs seront communiqués au plus tard jeudi.