Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à l'élection présidentielle dans un livre

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancien président de la République annonce être "candidat à la présidentielle 2017" dans un livre à paraître mercredi, "Tout pour la France". 

C'est désormais officiel : Nicolas Sarkozy est bien candidat à l'élection présidentielle de 2017. L'ancien président l'annonce dans un livre, Tout pour la France, à paraître mercredi.  

"La France exige qu'on lui donne tout". "J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017. La France exige qu'on lui donne tout. J'ai senti que j'avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire", écrit celui qui rêve d'être le premier ancien chef de l'Etat à reconquérir la présidence de la République après une défaite.

Le président du parti Les Républicains, revenu en politique à l'automne 2014 pour reprendre le parti UMP - alors plombé par une dette abyssale et l'affaire Bygmalion - quitte mécaniquement la présidence du parti comme prévu par le processus de la primaire.

Un meeting organisé jeudi. Nicolas Sarkozy avait jusqu'au 25 août pour démissionner et ses rivaux n'avaient d'ailleurs pas manqué depuis le début de l'été de le presser à officiellement candidater, l'accusant de mélange des genres. Laurent Wauquiez, le très droitier président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, devrait prendre le relais à la tête du parti.  Il effectuera son premier meeting de campagne jeudi à Chateaurenard.

Les thèmes de campagne. Dans le prologue de ce livre, Nicolas Sarkozy assure de sa loyauté envers ce processus de primaire (20 et 27 novembre), exercice inédit à droite : "Je participerai à la primaire de la droite et du centre. J'en respecterai chacune des règles. C'est pourquoi à compter de ce jour, je quitte la présidence des Républicains". Dans ce nouveau livre, publié mercredi chez Plon, il développe ses thèmes de campagne: "vérité", "compétitivité", "autorité", "liberté". Mais c'est surtout le thème de "l'identité", dans un contexte de menace djihadiste, qu'il devrait développer dans les prochaines semaines.