Primaire de la droite : "Le vainqueur, c'est la primaire elle-même !"

  • A
  • A
Partagez sur :

ANALYSE - La forte mobilisation pour le premier tour de la primaire organisée par Les Républicains est l'aboutissement d'une séquence réussie, selon Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du Journal du dimanche.

"Il y a un vainqueur de cette primaire : c'est la primaire elle-même !" En attendant les résultats définitifs de la primaire de la droite et du centre, ce scrutin marque déjà une réussite selon Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du dimanche. "Incontestablement, c'est un succès", a-t-il expliqué dimanche soir au micro d'Europe 1, lors de l'édition spéciale organisée pour couvrir le premier tour qui avait déjà mobilisé plus de deux millions et demi d'électeurs à 17h.

"Une envie profonde de passer à autre chose". L'éditorialiste voit deux points majeurs sur lesquels la droite peut s'appuyer dans le prolongement du scrutin. "On pouvait craindre le pire il y a quelques mois mais la campagne s'est très bien passée", avance-t-il en premier lieu. "Les débats ont passionné les Français même quand ils n'étaient pas complètement passionnants", poursuit Hervé Gattegno. "Et le scrutin attire énormément d'électeurs."

Pour le directeur de la rédaction du JDD, il y a là "une envie profonde de passer autre chose, d'accélérer le rythme normal de la démocratie. C'est peut-être la première manche de la présidentielle qui se joue maintenant."