Primaire à droite : un premier débat télé en octobre 2016

  • A
  • A
Primaire à droite : un premier débat télé en octobre 2016
@ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

Les modalités du scrutin, qui doit sélectionner le candidat de la droite pour l'élection présidentielle, se précisent. 

Quatre débats télévisés. L'organisation des primaires ouvertes à la droite et au centre se précise. Selon les informations d'Europe 1, quatre débats télévisés sont envisagés pour départager les candidats. Le premier devrait être programmé début octobre 2016 par France 2.

Pour rappel, le scrutin, qui doit sélectionner le candidat de la droite pour l’élection présidentielle, se déroulera en deux tours. Le premier aura lieu le dimanche 20 novembre 2016 et un second est prévu une semaine plus tard, le dimanche 27 novembre, si aucun candidat n’obtient 50% des suffrages exprimés. 

Un micro-parti va être créé. Une autre épineuse question a été réglée, celle du financement. Pour éviter de grever un peu plus les finances des Républicains, il est prévu de créer un micro-parti qui sera charger d'emprunter les 4 ou 5 millions d'euros nécessaires à l'organisation du scrutin.

Les votants devront, eux, s'acquitter d'un don de 2 euros lors de chaque vote, premier et éventuellement second tour. Et si la primaire fait un bénéfice, il sera consacré à la campagne présidentielle du vainqueur.