Prévenir les risques d'intoxications au monoxyde de carbone

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pour prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendies domestiques, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé a lancé une nouvelle campagne d'information à l'approche de l'hiver. 6.000 personnes sont victimes d'intoxications au monoxyde de carbone chaque année, et 10.000, d'incendies domestiques.

6.000 : ce chiffre représente le nombre de victimes d'intoxications au monoxyde de carbone chaque année. Et 300 en meurent tous les ans. Les incendies domestiques, un toutes les 2 minutes, provoquent 10.000 victimes par an dont environ 460 décèdent. Quand il ne tue pas, l'incendie domestique entraîne de graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques.

Alors l'Inpes, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, a lancé une nouvelle campagne d'information pour prévenir ces risques. Spots sur les radios, dépliants et affichettes donnent des conseils pour éviter la recrudescence des accidents dès les premiers grands froids.

L'incendie ou l'intoxication au monoxyde de carbone se déclarent fréquemment à la suite de négligences (de mise en conformité, d'entretien) et sont souvent causés par des installations défectueuses (électriques, chauffage). Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant invisible et inodore. Il peut se révéler mortel en moins d'une heure.