Présidentielle : Valls veut être candidat aux primaires du PS

  • A
  • A
Présidentielle : Valls veut être candidat aux primaires du PS
Partagez sur :

Manuel Valls, député-maire PS d'Evry, veut être candidat à des primaires socialistes en vue de la présidentielle.

"Clairement, je serai candidat à des primaires pour représenter les socialistes et la gauche à la présidentielle", a lancé Manuel Valls dans un entretien publié dimanche par le JDD. "Pas par une espèce d'ambition générationnelle, mais parce que je ne crois pas que la droite, même moderne et communicante, soit capable d'organiser la société", selon lui.

L'élu de l'Essonne de 46 ans en a eu assez d’attendre le revirement qui ferait que " la gauche soit digne d'être à nouveau écoutée". "J'ai passé mon temps à avertir et à protester contre nos postures, nos facilités, parce que cette aboulie m'est devenue insupportable", explique-t-il.

"Sarkozy réélu ? Evidemment oui si nous ne changeons pas, ni nous ne changeons pas tout, ni nous ne changeons pas vite", observe Manuel Valls. Le changement, "c'est possible, mais les dirigeants actuels de mon parti en sont objectivement incapables".

Il est ainsi le premier à sortir du bois, alors que le PS réfléchit à des primaires élargies ou non aux sympathisants de gauche. "Maintenant je sais exactement où j'en suis. Si on ne me prouve pas qu'un autre socialiste peut mieux que moi porter le renouvellement - et pour l'instant je ne vois pas - je porterai ces idées moi-même", lance-t-il.