Présidentielle : procuration, trouver son bureau de vote... tout savoir sur le vote de dimanche

  • A
  • A
Partagez sur :

Où voter ? Quel document officiel peut-on présenter ? Peut-on encore faire une procuration ? Europe 1 répond aux dernières questions sur l'organisation du scrutin de dimanche.

L'ENQUÊTE DU 8H

C'est le moment de chercher sa carte d'électeur puisqu'il ne reste que deux jours avant de se rendre aux urnes pour voter. Et cela demande une certaine organisation. Où et comment voter ? De quel document faut-il se munir ? Europe 1 fait le point sur la marche à suivre pour voter en toute sérénité dimanche. 

Peut-on encore faire une procuration ?

Le délai est un peu court, mais c'est toujours possible. Et si vous la faites vendredi matin, quatre mairies ont confirmé à Europe 1 qu'elles recevraient la procuration dans les temps. Pour faire ce document, qui  permettra à l'un de vos proches de voter pour vous si vous n'êtes pas dans votre circonscription dimanche, vous pouvez vous rendre au tribunal d'instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

Il faut imprimer le formulaire de vote par procuration et se munir d'une pièce d'identité. Quant à la personne à qui vous donnez procuration, elle doit voter dans la même commune que vous, mais pas obligatoirement dans le même bureau. Et si vous êtes absent pour les deux tours (23 avril et 7 mai), vous pouvez faire les deux procurations en même temps. 


Comment trouver son bureau de vote ? 

C'est écrit sur la carte d'électeur. La plupart des mairies ont également mis en place sur leur site Internet un outil pour savoir où est votre bureau de vote en fonction de votre adresse. Cette année, ils sont ouverts de 8 heures à 19 heures et non plus jusqu'à 18 heures comme c'était le cas pour les scrutins précédents. Dans les grandes agglomérations, les bureaux fermeront même à 20 heures.

Peut-on voter sans carte d'électeur ?

Le plus important est d'être inscrit sur les listes électorales. Dans ce cas, une carte d'identité, un passeport, un permis de conduire ou une carte vitale avec photo suffisent. Vous pouvez également présenter un permis de chasse avec photo délivré par un représentant de l'État ou même une carte "famille nombreuse" délivrée par la SNCF. 

Tous les électeurs votent-ils de la même façon ? 

Non, car dans une soixantaine de communes, on votera dimanche par voie électronique. C'est le cas notamment à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. Pour cela, il faut montrer sa carte d'électeur pour qu'un assesseur déverrouille l'ordinateur. Le votant peut alors faire son choix sur l'écran puis signe le registre. En cas de handicap, il est possible de se faire accompagner pour voter.

Vote-t-on tous en même temps ?

Non. Les Français qui vivent à l'étranger, par exemple aux États-Unis, votent dès samedi pour que leur vote ne soit pas influencé par les résultats en métropole. Il en est de même pour certains DOM-TOM. En Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Polynésie française, on vote également samedi. En Guyane, le vote se tiendra normalement malgré le conflit social qui paralyse le territoire, selon les informations d'Europe 1.

Quand s'arrête la campagne officielle ?

Vendredi soir 23h59. À partir de ce moment, ni meeting, ni publication de sondage ne sont autorisés. Les médias aussi doivent garder le silence, ils n'ont plus le droit de parler des candidats.