Présidentielle : pour 63% des Français, Macron a raison de ne pas passer par la primaire

Pour la majorité des Français, Emmanuel Macron "incarne le renouveau" mais est "trop proche de la finance"
Pour la majorité des Français, Emmanuel Macron "incarne le renouveau" mais est "trop proche de la finance" © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
D'après un sondage publié vendredi, Emmanuel Macron serait dynamique aux yeux des Français mais trop proche du monde de la finance.

Près de six Français sur dix (57%) considèrent la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle comme "une bonne chose" et 63% lui donnent raison de ne pas passer par la primaire de la gauche, selon un sondage Odoxa pour France Info publié vendredi.

Macron aurait raison de ne pas participer à la primaire de la gauche. Ils sont 43% à juger négativement la candidature de l'ex-ministre de l'Économie pour 2017 et 36% pensent qu'il a tort de ne pas passer par la primaire à gauche prévue fin janvier. La proportion est un peu plus forte chez les sympathisants de gauche, qui lui donnent tort à 43% de ne pas jouer le jeu de la primaire.

Emmanuel Macron, cet homme politique du centre. Pour plus de la moitié des Français interrogés (56%), Emmanuel Macron, qui a déclaré sa candidature mercredi pour 2017, est un homme politique "du centre". 21% le situent à droite et autant à gauche, selon cette enquête. Les proches du centre (71%) et de la gauche (58%) sont les plus nombreux à le voir au centre.

Un traître pour 37% des personnes interrogées. Enfin, 79% des personnes interrogées le jugent dynamique, 67% "trop proche de la finance" et 61% pensent qu'il "incarne le renouveau". Mais seulement 41% le croient "capable de faire un bon président de la République" et 37% lui accolent le qualificatif de "traître".

Enquête réalisée en ligne les 16 et 17 novembre auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.