Présidentielle : Mélenchon au 2e tour ? Les militants y croient

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Alors qu'un sondage place le candidat de la France insoumise en 3e homme devant François Fillon, les militants sont certains que le deuxième tour est accessible. 

REPORTAGE

Nouveau souffle dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Désormais 3e selon un sondage qui le place devant François Fillon, le candidat de la France insoumise a réuni ses troupes - près de 70.000 personnes selon les organisateurs - dimanche, à Marseille. "La victoire est à la portée de nos efforts. Je ferais ma part de travail, faites la vôtre", a exhorté Jean-Luc Mélenchon devant une foule galvanisée sur le Vieux-Port et la Canebière. Sur place, les partisans n'hésitent plus à évoquer une qualification de leur champion au second tour.

"Persuadée qu'il va être sélectionné au second tour." "On est touchés, on a les larmes aux yeux", confie une militante. Confiante, elle embraye : "On sait qu'on va gagner. Maintenant, on attend la deuxième puis la première place". "Il y a un mouvement, il se passe quelque chose. Je suis persuadée qu'il va être sélectionné au second tour", assure une autre. Un troisième assène : "Je vais voter Mélenchon et j'ai motivé ma famille à voter pour lui". Une confiance partagée par les sympathisants, même si certains font part de quelques réserves. "Il a déjà un socle. Après, en-dehors du socle... (...) La France, elle est plus à droite qu'à gauche", analyse une militante.

Troisième homme, le candidat de la France insoumise doit maintenant faire le plus difficile : confirmer sa remontée. Il doit éviter de faire comme en 2012, où il était arrivé fatigué sur la fin. Cette fois, il économise à tout prix ses forces.