Présidentielle : Macron n'est "pas là pour beurrer les tartines"

  • A
  • A
Présidentielle : Macron n'est "pas là pour beurrer les tartines"
Emmanuel Macron a fait référence aux Tons Flingueurs en référence à une question sur sa candidature à la présidentielle@ Thierry Zoccolan / AFP
Partagez sur :

Pour éviter habilement une question sur son éventuelle candidature à la présidentielle, Emmanuel Macron a usé d'une petite référence cinématographique.

Candidat ou pas à la présidentielle ? Interrogé par un éleveur lors d'un déplacement jeudi dans une ferme du Cantal, l'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron a répondu qu'il n'était "pas là pour beurrer les tartines", allusion à une réplique des Tontons Flingueurs.

Macron à la traite. Après avoir rencontré des militants de son mouvement En Marche ! mercredi soir à Aurillac, Emmanuel Macron visitait jeudi matin une exploitation agricole dans le village de Laroquevieille, spécialisée dans la production de fromage de l'AOP Salers. Arrivé à l'heure de la traite, l'ancien banquier d'affaires a tâté le pis d'une vache. "J'ai pas la technique, là", a-t-il dit en essayant de la traire, avant de goûter du lait frais, "très bon".

"Candidat ou pas ?". Après une visite de la cave d'affinage, l'ex-ministre s'est attablé devant la maison pour un petit-déjeuner avec saucisson, beurre et fromage. "On est entre nous, vous pouvez nous le dire, vous êtes candidat ou pas ?", lui demande alors un éleveur. "Je ne suis pas là pour beurrer les tartines", a répondu Emmanuel Macron en racontant la fameuse scène de la cuisine du film Les Tontons Flingueurs, où Bernard Blier a une réplique similaire au sujet de sandwichs. Et l'éleveur de poursuivre : "Vous avez quitté le bateau socialiste en train de chavirer ?" "Il ne faut pas faire quinze réformes mais deux ou trois qui changent le pays. Flamberge au vent, on va avancer", a dit l'ex-ministre, déterminé semble-t-il à tirer l'épée.