Présidentielle : Macron en tête dans 240 circonscriptions, Le Pen 216

  • A
  • A
Présidentielle : Macron en tête dans 240 circonscriptions, Le Pen 216
@ AFP
Partagez sur :

Le candidat d'En Marche! est arrivé premier dans un peu plus de la moitié des circonscriptions dans lesquelles se dérouleront les législatives. 

Emmanuel Macron est arrivé en tête à l'élection présidentielle dans 240 des 577 circonscriptions, contre 216 pour Marine Le Pen, 67 pour Jean-Luc Mélenchon et 54 pour François Fillon, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur et du Quai d'Orsay. Les sept autres candidats, dont le socialiste Benoît Hamon, n'arrivent en tête dans aucune des circonscriptions, dans lesquelles se dérouleront les élections législatives les 11 et 18 juin.

Pas une projection fiable, mais des indications. Ces résultats par circonscription ne permettent de faire aucune projection fiable pour le scrutin législatif, mais ils donnent des indications pour la future Assemblée nationale, selon les sondeurs. Marine Le Pen est celle qui dépasse les 30% des suffrages exprimés dans le plus de circonscriptions : 85. Suivent Emmanuel Macron (68), François Fillon (33) et Jean-Luc Mélenchon (30).

Emmanuel Macron, dans deux circonscriptions à l'étranger, et François Fillon, dans deux circonscriptions de Paris, sont les seuls à dépasser les 50% des exprimés. Aux législatives, si aucun des candidats ne dépasse ces 50% dès le premier tour, les deux premiers sont qualifiés pour un second tour. Mais, contrairement à la présidentielle, les candidats dépassant 12,5% des inscrits, même troisième ou quatrième, peuvent également se maintenir, dans de possibles triangulaires ou quadrangulaires.