Présidentielle : les Français de l'étranger ont voté Macron partout... sauf en Syrie

  • A
  • A
Présidentielle : les Français de l'étranger ont voté Macron partout... sauf en Syrie
@ ALAIN JOCARD, Eric FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

Le ministère des Affaires étrangères a publié les résultats définitifs du vote des Français de l'étranger. Ils ont donné massivement leur voix à Emmanuel Macron... sauf en Syrie. 

Un véritable plébiscite en faveur d'Emmanuel Macron. Les Français de l'étranger, invités à voter pour le second tour de l'élection présidentielle, ont élu le candidat En Marche! à hauteur de 89,31% des suffrages exprimés. Face à lui, Marine Le Pen (FN), ne récolte que 10,69% des voix. En France, si l'abstention a atteint des records avec 25,44% - soit plus de 12 millions de personnes - elle a été d'autant plus importante à l'étranger puisque sur 1.265.230 personnes inscrites sur les listes électorales, 579.954 ont voté ou pu voter pour le scrutin présidentielle, soit 46%. 


Marine Le Pen aurait été présidente... en Syrie. Un seul pays n'a donné aucune voix à Marine Le Pen : la Libye. A Tripoli, 100% des onze votants ont désigné Emmanuel Macron. La candidate du Front national a fait des scores inférieurs à 5% dans neuf pays : Algérie, Israël, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, Suède et à Jérusalem.

Elle a, en revanche, obtenu son meilleur résultat chez les expatriés de Syrie, où Marine Le Pen a reçu 64,29% des suffrages... des 14 personnes ayant pu voter. Sur place, 807 personnes sont inscrites sur les listes électorales et 9 d'entre elles ont voté pour la candidate frontiste. 

Les Français de Suisse votent en masse. Le Tadjikistan et le Yémen affichent un zéro pointé en terme de participation. Dans le premier pays, c'est tout simplement parce qu'il n'y a aucun inscrit, alors qu'au Yémen, pas un seul des 109 inscrits n'a voté. En terme de participation, c'est en Ouzbékistan que le pourcentage de votants est le plus élevé : 79,10%, soit 53 des 67 votants. Le pays où le nombre de votants a été le plus élevé se trouve moins loin : en Suisse. Les Français résidant chez voisins transalpins ont été 67 583 à voter dimanche. 

Vote des français de l'étranger pays par pays :