Présidentielle : les bureaux de vote sont ouverts

  • A
  • A
Présidentielle : les bureaux de vote sont ouverts
Les Français sont appelés aux urnes pour élire le prochain président de la République.@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Les électeurs peuvent désormais se rendre dans leur bureau de vote. Ils ont jusqu'à 19h pour choisir leur candidat favori.

C'est parti ! Les 66.546 bureaux de vote de France métropolitaine sont ouverts depuis dimanche 8h. Ils resteront ouverts jusqu'à 19 heures, voire jusqu'à 20 heures dans les grandes villes, sur décision préfectorale. Sur les près de 47 millions d'électeurs appelés aux urnes, plusieurs centaines de milliers de personnes résidant outre-mer ou à l'étranger ont commencé à voter dès samedi. 

Plus de 50.000 policiers et gendarmes, avec le concours de 7.000 militaires de l'opération Sentinelle, sont mobilisés, trois jours après l'attentat ayant coûté la vie à un policier sur les Champs-Elysées. C'est la première fois qu'une présidentielle se déroule sous le régime de l'état d'urgence, instauré après les attentats du 13 novembre 2015.

Comme à chaque élection, le taux de participation constitue une première inconnue de la journée. Les instituts de sondage attendent une abstention d'environ 25%. En 2012, l'abstention au premier tour avait été de 20,53%.

Vous pouvez trouver l'adresse de votre bureau de vote sur votre carte électorale, sur le site internet de votre mairie, où encore en utilisant ce moteur de recherche.