Présidentielle : les affiches officielles des candidats prêtes à être collées

  • A
  • A
Présidentielle : les affiches officielles des candidats prêtes à être collées
Les affiches de campagne vont être envoyées dans toute la France. @ CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :

Elles doivent être acheminées pour être collées près des mairies et bureaux de vote dès lundi, date marquant le démarrage officiel de la campagne.

Un million d'affiches officielles des candidats à la présidentielle, rassemblées dans un immense hangar situé à Gonesse, dans le Val d'Oise, doivent être acheminées pour être collées près des mairies et bureaux de vote dès lundi, date marquant le démarrage officiel de la campagne.

"C'est un vrai défi. Cette année, nous avons 11 candidats et un temps très court pour faire le travail", explique Emmanuel Bistuer, cogérant de l'entreprise chargé du transport, alors que ses équipes s'affairent à charger les premiers camions.

Des départements plus fournis que d'autres. Toutes les affiches sont destinées à être collées sur environ 80.000 panneaux d'affichage partout en France métropolitaine. Certains départements seront plus fournis que d'autres, selon leur population. Dans le Nord, par exemple, 3.353 affiches par candidats sont attendues ; en Lozère, 262 et à Paris, 761.

Quelques candidats ont toutefois décidé d'en imprimer plus que prévu. En Moselle, département de l'Est de la France où 1.426 affiches par candidat doivent être apposées, François Fillon en envoie près de 1.730. Jean-Luc Mélenchon a quant à lui arrondi le plus souvent à la centaine supérieure dans tous les départements.