Présidentielle : les acteurs de la culture interpellent les candidats

  • A
  • A
Présidentielle : les acteurs de la culture interpellent les candidats
@ Capture d'écran @Telerama
Partagez sur :

Le magazine "Télérama" déplore que la culture "ne soit pas davantage traitée" dans les programmes des candidats et avance des propositions en vue de la présidentielle.

"Et la culture, Bordel !" Télérama interpelle cette semaine les candidats à l'élection présidentielle avec un livre blanc contenant les propositions du monde culturel, une initiative qui sera imitée par la Scam (Société civile des auteurs multimédias) la semaine prochaine. "A l'heure des prochaines élections, Télérama s'inquiète que ne soit pas davantage traitée la culture dans les programmes", déplore l'hebdomadaire dans un communiqué.



Le magazine fera réagir les candidats. Pour y remédier, l'hebdo a remis à la ministre de la Culture et aux principaux candidats à la présidentielle un livre blanc avec une dizaine de propositions tirées d'une série de rencontres et débats autour de la culture dans plusieurs villes de France. Télérama fera réagir les candidats à ces propositions et publiera leurs réponses dans le numéro du 29 mars.

Parmi les points abordés : la revalorisation du budget de la Culture, avec une redistribution plus équilibrée des subventions notamment vers les espaces alternatifs (fabriques, friches ...), l'audiovisuel public, l'éducation, le numérique. Le livre blanc préconise aussi une réorganisation du ministère de la Culture et la nomination d'une personnalité "qui entretienne avec le président des rapports privilégiés lui permettant d'échapper aux oukases de Bercy".