Présidentielle : le seul "parrain" de François Hollande s'explique

  • A
  • A
Présidentielle : le seul "parrain" de François Hollande s'explique
François Hollande a reçu un seul parrainage d'élu dans la course à la présidentielle.@ THIBAULT CAMUS / POOL / AFP
Partagez sur :

François Hollande ne se représente pas, mais cela n'a pas empêché Eric Mellet de lui accorder son parrainage en vue de la présidentielle.

INTERVIEW

Des parrainages surprenants, le Conseil constitutionnel en a reçu des dizaines, mais celui-ci est inédit : Eric Mellet, maire PS depuis 2014 de Montredon-des-Corbières, dans l'Aude, a décidé de parrainer François Hollande, malgré le choix de ce dernier de ne pas se représenter à la présidence de la République. Le seul élu à parrainer le chef de l'État explique son choix à Europe1.fr.

Hollande parrainé par un maire de l'Aude.

Capture d'écran du site du Conseil constitutionnel. Crédits Europe 1

Pourquoi avez-vous décidé de parrainer François Hollande ?

Parce que je suis adhérent PS et je le soutiens depuis le début. Il n'a pas été épargné par son propre camp, mais il a eu le courage de réformer la France. 

Beaucoup s'en mordront les doigts quand il ne sera plus là

Pourquoi ne pas avoir parrainé Emmanuel Macron ou Benoît Hamon ?

En temps opportun, on choisira le candidat qui pourra faire barrage au Front national. Mais Emmanuel Macron a un programme "Fillon bis" tandis que Benoît Hamon a été un des frondeurs qui ont trahi la majorité.

Quelqu'un vous a-t-il poussé à le parrainer ?

Non, pas du tout ! Je m'en fiche, j'assume. C'est un homme d'État, un homme de valeurs. Beaucoup s'en mordront les doigts quand il ne sera plus là. 

Des rumeurs ont fait état de parrainages gelés pour permettre à François Hollande de se représenter. Vous en faites partie ?

Non, mais je sais qu'il y a un mouvement qui aimerait le voir se représenter. Et s'il a ses 500 parrainages, je serais ravi d'être le 501ème !