Présidentielle : l'Association des maires ruraux appelle à voter Macron

  • A
  • A
Présidentielle : l'Association des maires ruraux appelle à voter Macron
@ CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :

L''association a rappelé qu'elle n'avait pas pour habitude de soutenir un candidat mais que les élus ne pouvaient pas "détourner les yeux quand le risque pour le pays est si grand".

L'Association des maires ruraux de France (AMRF), qui revendique près de 10.000 membres, appelle à voter Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle et attend de lui des réponses aux demandes et propositions des élus de la ruralité.

Un "oui mais". L'AMRF "n'a pas pour principe de soutenir un candidat", rappelle l'association dans une lettre ouverte au candidat d'En Marche! diffusée mardi. Mais les élus "ne peuvent détourner les yeux quand le risque pour le pays est si grand", écrit le président de l'association, Vanik Berberian, à propos de la présence de Marine Le Pen au second tour. "Les maires ruraux chérissent la Démocratie et la République" et appellent "sans tergiverser, à voter pour le seul candidat qui incarne ces valeurs, M. Emmanuel Macron", poursuit-il. Il ne s'agit pas, selon l'AMRF, de lui délivrer "une carte blanche", et les élus "demandent instamment que réponse soit donnée aux espoirs exprimés à travers le pays". "Vous l'aurez compris, M. Macron, c'est bien d'un 'oui mais', dont il s'agit", affirment-ils.

150 propositions. L'AMRF rappelle que ses travaux dans la perspective des élections présidentielle et législatives ont donné lieu à "150 propositions concrètes". "Pour qu'enfin, les responsables politiques du pays investissent massivement sur la ruralité, qui ne se résume pas à l'activité agricole", poursuit-elle. "Il est temps de sortir de l'idéologie portée par les funestes lois territoriales des derniers temps et de restituer" aux territoires, en premier lieu aux communes, et à leurs élus "la capacité d'agir en toute responsabilité", conclut l'AMRF.