Présidentielle : la fête se prépare à Paris

  • Copié
avec AFP , modifié à

Podiums en construction à la Bastille, camions satellitaires en stand-by à la Concorde: les préparatifs de la fête de la victoire à la présidentielle semblaient plus avancés dimanche après-midi dans le camp de François Hollande que dans celui de Nicolas Sarkozy, à Paris. Place de la Bastille, où François Hollande devait fêter sa victoire s'il était élu, les grues s'affairaient. Le large trottoir au pied des marches de l'Opéra était fermé au public, entouré de barrières métalliques, et des ouvriers y édifiaient plusieurs podiums.

Aux coins des diverses artères menant à la place, des petits groupes de policiers et gendarmes mobiles patrouillaient. Un grand chapiteau avait été édifié sur le terre-plein central du boulevard Richard-Lenoir. Des cabines de toilettes provisoires étaient installées en nombre sur les trottoirs, séparés de la chaussée en de nombreux endroits par des rubans blancs et rouges, tandis qu'une camionnette de "rôtisserie", encore vide, était stationnée le long d'un trottoir...

En 1981, c'est sur cette place qu'avait notamment été fêtée l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Place de la Concorde, une demi-douzaine de camions satellitaires français, belges et hollandais déployaient déjà leurs câbles et positionnaient leurs antennes, dans l'après-midi, le long du jardin des Tuileries.

Suivez le second tour de l'élection présidentielle sur Europe1.fr en cliquant ici.