Présidentielle : l'Essentiel de 19h

  • A
  • A
Présidentielle : l'Essentiel de 19h
Vous avez loupé un épisode ? Europe1.fr vous résume à chaque heure les dernières infos de cette soirée historique.@ REUTERS
Partagez sur :

Europe1.fr vous livre les toutes dernières infos de la soirée électorale.

Vous avez loupé un épisode ? Europe1.fr vous résume à chaque heure les dernières infos de cette soirée historique.

# L'estimation : la participation totale devrait dépasser les 80%

Selon une estimation Ifop-Fiducial pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat, le taux de participation définitive devrait s'élever à 81,5%. Un chiffre en recul par rapport à la présidentielle de 2007, où 83,9% des électeurs avaient voté. A 17 heures, le ministère de l'Intérieur annonçait un taux de participation de 71,96%.

# Le tableau d'honneur et le bonnet d'âne : le Cantal mobilisé, le Val d'Oise à la traîne

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, c'est le département du Cantal qui enregistrait la plus forte participation avec 80,11% à 17 heures. Le Val d'Oise était la lanterne rouge, avec une mobilisation de seulement 62,17%, à la même heure.

# Le tour des votes : les deux adversaires ont voté dans la matinée

François Hollande à Tulles vers 10h30, puis Nicolas Sarkozy dans le 16ème arrondissement de Paris peu après 11h30, les deux candidats en lice ont voté. Comme au premier tour, François Bayrou a été le premier à glisser son bulletin juste après l'ouverture de son bureau de vote. Et Bernadette Chirac a une nouvelle fois voté par procuration pour son mari.

# Les préparatifs : chaque camp prépare l'intervention de son candidat

Rue de Solférino et place de la Bastille pour les partisans de François Hollande, la Mutualité et la place de la Concorde pour ceux de Nicolas Sarkozy. Vers 18 heures, des grues installaient un podium devant les marches de l'opéra Bastille, à l'endroit où François Mitterrand avait fêté son élection en 1981. Au même moment, place de la Concorde, où Nicolas Sarkozy avait fêté son élection en 2007, une scène était également en train d'être montée.

# Un vote et une mort : un homme est décédé peu après avoir voté

Un homme de 56 ans a fait un malaise juste après avoir voté, dimanche matin dans le Rhône. Malgré l'arrivée rapide des secours, il n'a pas pu être réanimé. Le bureau de vote a dû être déplacé dans un autre local pour accueillir le reste des électeurs.