Présidentielle : l'Essentiel de 19h

  • A
  • A
Présidentielle : l'Essentiel de 19h
@ MAXPPP
Partagez sur :

Estimations, résultats, déclarations : Europe1.fr vous livre les toutes dernières infos de la soirée du 1er tour.

Vous avez loupé un épisode ? Pas de problème, Europe1.fr vous livre l'essentiel des dernières infos de cette soirée du premier tour en 3 minutes chrono.

# La dernière estimation : Sept Français sur dix ont voté

A 17 heures, la participation s'élevait à 70,59%, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Un chiffre important mais en recul par rapport au scrutin de 2007 (73,87%). Selon l'institut Ifop, le taux définitif de participation devrait s'élever à 80%, en recul par rapport au chiffre historique de 2007 (83,8%).

# Le tableau d'honneur et le bonnet d'âne : le Cantal mobilisé, l'Ile-de-France à la traîne

Le Cantal, l'Ariège et la Dordogne sont les trois départements dont le taux de participation était le plus élevé à 17 heures - à respectivement 79,19%, 79,28% et 78,06%. Les départements franciliens sont lanterne rouge : 59,07% des Parisiens se sont déplacés pour voter, 59,08% des électeurs du Val d'Oise et 59,90% en Seine-Saint-Denis.

# La dernière ligne droite : les derniers bureaux fermeront à 20 heures

Les bureaux de vote qui avaient ouvert leurs portes à 08 heures ont fermé à 18 heures dans 70% des communes de métropole. Dans une centaine de localités, les bureaux ont fermé à 19 heures. Les électeurs de Paris, Marseille et Lyon ont jusqu'à 20 heures pour voter.

# Les candidats : dix votes en une matinée

François Bayrou a été le premier candidat à voter, dès 8h40, à Pau. Les neufs autres candidats se sont eux-aussi rendus dans leurs bureaux de vote dans la matinée. Bernadette Chirac a elle aussi voté à Sarran, son fief de Corrèze. L'ancienne première dame a également voté, par procuration, pour son mari Jacques Chirac.

# Le couac : des anciens expat' privés de vote

Le ministère des Affaires étrangères a reçu dimanche des "milliers de demandes" d'anciens expatriés, qui ne se sont pas radiés des listes à l'étranger après leur retour en France, et qui ne peuvent donc pas voter. Selon le Quai d'Orsay, une simple déclaration sur l'honneur doit leur permettre de voter d'ici 20 heures dans les bureaux encore ouverts.