Présidentielle : Jean-Marie Le Pen parraine sa fille Marine

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancien candidat à la présidentielle a apporté son parrainage à sa fille, malgré le conflit qui les oppose. 

Jean-Marie Le Pen a apporté son parrainage pour la présidentielle à sa fille Marine, en tant que député européen, a annoncé le Conseil constitutionnel vendredi. Le président d'honneur du Front national est en conflit ouvert avec la candidate d'extrême-droite depuis de nombreux mois. 

Exclu du FN puis réintégré. Jean-Marie Le Pen a été exclu du Front national en août 2015 notamment pour la réitération de propos sur les chambres à gaz, qualifiées de "détail" de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. La cour d'appel a récemment confirmé sa condamnation à 30.000 euros d'amende pour ces propos. Jean-Marie Le Pen compte former un pourvoi en cassation. Le candidat battu au second tour à la présidentielle de 2002 a néanmoins été réintégré le 17 novembre en tant que président d'honneur du parti par une décision de justice.

Doute sur son soutien politique. Le cofondateur du FN en 1972 entretient par ailleurs le doute sur son soutien politique à sa fille pour l'élection-reine, à laquelle il a, outre ce parrainage, prêté via son micro-parti Cotelec. Il se réunit avec ses alliés samedi à Rungis pour avancer sur les questions des législatives et a publié vendredi matin une plateforme de propositions politiques pour attribuer le label des "Comités Jeanne", sa nouvelle formation, aux candidats aux législatives qui le demanderaient.