Présidentielle : Hulot n'a "pas décidé" et est dans "la réflexion"

  • A
  • A
Présidentielle : Hulot n'a "pas décidé" et est dans "la réflexion"
François Hollande et Nicolas Hulot @ MICHEL EULER / POOL / AFP
Partagez sur :

L'écologiste Nicolas Hulot n'a pas renoncé à être candidat à l'élection présidentielle de 2017, mais n'a "pas décidé", ni dans un sens ni dans un autre, a-t-il affirmé vendredi.

L'écologiste Nicolas Hulot va-t-il se lancer dans l'aventure présidentielle ? Il ne l'a pas encore décidé, selon ses déclarations vendredi sur BFMTV et RMC, relevant qu'"être candidat n'est pas la seule option". "Ce n'est pas de l'hésitation, c'est de la réflexion, et je pense que c'est même de la responsabilité", a-t-il poursuivi pour justifier son indécision. 

Décision avant la fin de l'année. "J'ai agrégé un certain nombre de personnes qui auraient voulu me voir prendre toutes sortes d'initiatives, d'abord pour les faire travailler sur un certain nombre de questions, et pour voir comment on peut créer un réseau qui pourra intervenir, sous une forme ou sous une autre - être candidat n'est pas la seule option -, pour faire en sorte que dans cette campagne nous puissions aussi donner un autre horizon", a-t-il développé. Nicolas Hulot, qui avait échoué à être le candidat écologiste en 2012, entend annoncer ses intentions "avant la fin de l'année". "Je prendrai le plus de temps possible (...) on voit bien qu'avant la fin de l'année il faudra bien abattre ses cartes".

Pourtant invité d'Europe 1 fin mars, Nicolas Hulot avait annoncé qu'il ne serait a priori pas candidat à l'élection présidentielle de 2017. "Aujourd’hui, la réponse est non. Je suis surpris qu’il y ait autant de candidats. Soit ils font preuve d’une confiance extraordinaire, soit ils ont sous-estimé la complexité, la gravité et je dirais même la dangerosité de l’exercice", avait-il affirmé alors. Manifestement, l'idée a depuis fait son chemin, chez l'ancien conseiller spécial de François Hollande.