Présidentielle : Fillon en légère hausse selon un sondage, Le Pen et Macron en tête

  • A
  • A
Présidentielle : Fillon en légère hausse selon un sondage, Le Pen et Macron en tête
Le candidat LR François Fillon reste sous la barre des 20% des intentions de vote selon le sondage IFOP-Fiducial publié mercredi.@ AFP
Partagez sur :

Selon le dernier sondage Ifop-Fiducial publié mercredi, le candidat LR à la présidentielle remonte légèrement dans les intentions de vote (19,5%). Le Pen (26%) et Macron (24,5%) restent toutefois en tête.

Malgré un contexte politique agité, les intentions de vote pour les trois candidats de tête à la présidentielle demeurent stables, d'après un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio*, publié mercredi.

Une solide assise pour Fillon. Le candidat de la droite, avec 19,5% d'intentions de vote, perd 1,5 point sur une semaine et arrive en troisième position, selon cette enquête quotidienne. François Fillon serait ainsi largement distancé au premier tour de l'élection présidentielle, derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui s'affronteraient au second tour. Avec 24,5% d'intentions de vote (+0,5 point sur une semaine), le candidat du mouvement En Marche! Emmanuel Macron est solidement installé en deuxième position, derrière la présidente du Front national qui gagne elle aussi un demi-point, à 26%.

80% des électeurs de Marine Le Pen se disent à présent sûrs de leur choix, tout comme 71% de ceux qui s'apprêtent à voter François Fillon, ce qui permet à l'ancien Premier ministre de conserver une assise relativement solide en dépit du scandale d'emplois présumés fictifs qui parasite sa campagne depuis la fin janvier. En revanche, 52% seulement des électeurs prévoyant de voter Emmanuel Macron se disent sûrs de ce choix.

Macron donné gagnant au second tour. En quatrième position, le socialiste Benoît Hamon perd un demi-point, à 13,5%, tandis que le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, cinquième, gagne un demi-point, à 11,5%. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5% d'intentions de vote, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud de 1% et Philippe Poutou, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), de 0,5%.

Au second tour, Emmanuel Macron serait élu avec 60,5% des voix contre 39,5% à Marine Le Pen.

*Enquête réalisée du 5 au 8 mars par internet auprès d'un échantillon de 1.394 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.500 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,1 point à 2,6 points.