Présidentielle en Autriche : Marine Le Pen salue une "prise de conscience"

  • A
  • A
Présidentielle en Autriche : Marine Le Pen salue une "prise de conscience"
Le succès de l'extrême droite en Autriche ravit Marine Le Pen.@ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

Marine Le Pen s'est réjouie de la victoire au premier tour de l'élection présidentielle autrichienne du parti d'extrême droite.

La présidente du Front national Marine Le Pen a qualifié lundi le large succès de l'extrême droite au premier tour de l'élection présidentielle en Autriche de "prise de conscience" des peuples européens contre l'UE.

"Le sens de l'Histoire". "Dans énormément de pays d'Europe, il y a une très forte poussée des mouvements patriotes. Ça devient le sens de l'Histoire", s'est félicitée Marine Le Pen sur France 2. "Il y a clairement une prise de conscience de la part des peuples européens que l'Union européenne est en réalité une structure de soumission des peuples, une structure antidémocratique, qui n'a respecté d'ailleurs aucune de ses promesses ni en terme de développement économique, ni en terme de protection à l'égard des flux de migrants", a ajouté la présidente du FN.

Une victoire "spectaculaire". "Le FPÖ, qui est l'allié du Front national au Parlement européen, vient d'enregistrer une victoire inattendue puisqu'elle n'était pas prévue par les sondages et tout à fait spectaculaire. Je l'ai félicité évidemment de ce résultat", a conclu l'eurodéputée. Le candidat du parti FPÖ, Norbert Hofer, a obtenu 36,4% des voix au premier tour de l'élection présidentielle en Autriche, réalisant le meilleur résultat de cette formation depuis la guerre dans une élection nationale en Autriche. Les partis social-démocrate et conservateur réunis au sein d'une grande coalition depuis 2008 sont pour la première fois éliminés. M. Hofer affrontera au second tour l'écologiste Alexander Van der Bellen (20,4%).