Présidentielle : Comment voter ? Où voter ? Que faut-il emmener ?

  • A
  • A
Présidentielle : Comment voter ? Où voter ? Que faut-il emmener ?
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Si vous avez égaré votre carte d’électeur, pas de panique, il y a d’autres solutions.

Ce week-end, les Français sont invités à élire leur futur président. C'est donc le moment ou jamais de chercher votre carte d'électeur. Comment voter ? Où voter ? Que faut-il emmener ? On fait le point.

Ça fonctionne même avec la carte de famille nombreuse. Le plus simple, c'est de venir avec votre carte d'électeur et une pièce d'identité. Si vous avez égarez votre carte, pas de souci : comme vous êtes inscrit sur les listes électorales, il suffit de venir avec une pièce d'identité, passeport ou carte d'identité. Ça marche aussi avec le permis de conduire, la carte vitale avec photo, le permis de chasse - avec photo délivré - par un représentant de l'Etat. Et ça fonctionne même avec la carte de famille nombreuse, à jour, délivrée par la SNCF.

Attention, changement d'horaire. Pour trouver votre bureau de vote, c'est simple : c'est écrit sur votre carte d'électeur. Si vous avez un doute, il y a aussi un affichage public avec les noms de rues et le bureau afférant, la plupart du temps à côté des mairies. La plupart ont aussi mis en place sur leurs sites internet des petits modules pour trouver votre bureau. Sachez que les bureaux de votes sont ouverts cette année de 8h à 19h, et non 18h comme jusque-là. Mais dans les grandes agglomérations, les bureaux fermeront comme d'habitude à 20h.