Présidentielle : Baroin mobilise pour Fillon

  • A
  • A
Présidentielle : Baroin mobilise pour Fillon
François Baroin est monté au front pour défendre François Fillon, jeudi à Toulouse. @ REMY GABALDA / AFP
Partagez sur :

L'ex-ministre a également ciblé Emmanuel Macron au cours d'un meeting à Toulouse. 

François Baroin a mobilisé jeudi à Toulouse en faveur du candidat de la droite à la présidentielle François Fillon, plombé par les soupçons d'emplois fictifs de son épouse. "La meilleure réponse à la campagne que nous subissons depuis trois semaines, la meilleure réponse, c'est vous", a-t-il lancé à quelque 400 militants entassés dans la petite salle des fêtes du quartier huppé de Côte Pavée à Toulouse.

Malgré l'affaire du "Pénelopegate", la détermination de François Fillon est "intacte, elle est forte et elle se nourrit de la force que vous lui apportez". Le sénateur-maire Les Républicains de Troyes, proche de Nicolas Sarkozy, a ensuite admis "les difficultés du moment qui sont incontestables".

Il critique vivement Emmanuel Macron. François Baroin s'est également attaqué aux autres candidats, à Marine Le Pen, à Benoît Hamon et à Jean-Luc Mélenchon. Mais il a réservé ses flèches les plus acérées à Emmanuel Macron, placé devant François Fillon dans les sondages. "Il y a un autre objet qui se promène dans cette campagne présidentielle. Il est en marche. Il m'amuse beaucoup, Macron".

"Il donne des leçons sur le thème: j'ai une vision christique de la politique. D'ailleurs, il n'a pas besoin d'avoir de programme, pas besoin d'avoir d'équipe, peut-être pas besoin d'avoir d'électeurs. Au fond, il vaut mieux être nommé", a-t-il plaisanté. François Baroin a critiqué ses positions sur le cannabis, l'immigration, la laïcité et ses propos sur le colonialisme.