Présidentielle : à Villefranche-sur-Saône, l'abstention reine

  • A
  • A
Présidentielle : à Villefranche-sur-Saône, l'abstention reine
@ YURI CORTEZ / AFP
Partagez sur :

Dans la ville de 36.000 habitants du département du Rhône, plus de 30% des électeurs inscrits se sont abstenus au second tour de l'élection présidentielle.

REPORTAGE

Deux jours après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, les résultats continent d'être décryptés. Europe 1 a fait escale à Villefranche-sur-Saône, dans le Beaujolais, où l'abstention a atteint de 30,8%, contre 25,44% au niveau national.

"Une perte de temps". Dans la ville de 36.000 habitants - où Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 67% des suffrages exprimés - les militants des deux candidats qui tractaient n'ont pas réussi à convaincre les électeurs de se déplacer jusqu'aux urnes. Kenan, vendeur de vêtements sur un marché, est l'un de ceux qui ne se sont pas déplacé. "Quand ils nous démarchent avec les tracts, ils viennent au marché, oui. On ne les voit qu'à ce moment-là. Après, ils disparaissent de la circulation pendant cinq ans." Il ajoute : "Depuis des années, on vote, ça n'a rien changé donc je ne vois pas pourquoi on voterait maintenant. C'est une perte de temps", juge-t-il.

Elle réserve son vote pour les législatives. Dans les allées, Claire justifie en revanche son vote... blanc. "J'en ai parlé à ma famille. Ils ne comprennent pas parce que pour eux, il faut forcément voter pour quelqu'un. Ce n'était pas mon choix. Je voulais dire 'je vote, je me déplace mais mon choix n'est ni l'un ni l'autre'." Hélène, elle, réserve son vote pour les législatives. "Les élus aux législatives sont plus proches de nos départements. C'est là où il faut voter", estime-t-elle. Ce prochain vote pourrait avoir de l'importance car Villefranche-sur-Saône est aussi la ville la plus peuplée du département du Rhône.