Présidentielle 2017 : Manuel Valls plébiscité par les sympathisants de gauche pour représenter le PS

Arnaud Montebourg et Benoit Hamon ne sont pas les chouchous des sympathisants de gauche pour 2017.
Arnaud Montebourg et Benoit Hamon ne sont pas les chouchous des sympathisants de gauche pour 2017. © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
, modifié à
Selon un sondage Ifop pour le JDD, les sympathisants de gauche espèrent voir Manuel Valls représenter le Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2017. 

Il est le chouchou des sympathisants de gauche pour la course à l'Elysée. Manuel Valls a été désigné comme la personnalité socialiste préférée des électeurs de gauche pour représenter le Parti socialiste à la prochaine élection présidentielle, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Les sympathisants du PS, du Front de gauche, d'Europe Ecologie-Les Verts et du mouvement En marche devaient répondre à la question : "quelle personnalité souhaiteriez-vous voir désignée comme candidate du Parti Socialiste à l'élection présidentielle de 2017 ?"

Manuel Valls séduit surtout au PS. L’ancien Premier ministre a été nommé à 36% par les sondés, qui espèrent donc majoritairement le voir représenter le PS au scrutin d'avril 2017. Dans le détail, Manuel Valls a été particulièrement choisi par les sympathisants du Parti socialiste (à 51%), suivi de ceux du mouvement En marche (33%) et d’EELV (31%). 

Montebourg et Hamon suivent... de loin. A la seconde marche de ce podium politique, Arnaud Montebourg a été choisi par 24% des sympathisants de gauche comme la personnalité PS qu’ils souhaitent voir candidate à la présidentielle. L’ancien ministre a majoritairement séduit les sympathisants du Front de gauche (37%). Il est suivi de près dans ce sondage par Benoît Hamon (21%). Les autres candidats de la Primaire de la gauche recueillent quant à eux moins de 10% de bonnes intentions des électeurs de gauche.