Présidentielle 2017 : les Français ne veulent ni Hollande, ni Sarkozy

  • A
  • A
Présidentielle 2017 : les Français ne veulent ni Hollande, ni Sarkozy
Seul un Français sur dix estime que l'actuel président ferait un bon candidat pour le PS en 2017, selon un sondage Ipsos/Steria@ CAPTURE ECRAN BFMTV
Partagez sur :

SONDAGE - Pour les Français, le meilleur candidat pour le PS serait Manuel Valls et pour l'UMP, Alain Juppé.

L'INFO. Seuls 11% des Français estiment que François Hollande ferait un bon candidat pour le PS en 2017 et 39% que Nicolas Sarkozy le serait pour l'UMP, selon un sondage Ipsos/Steria publié dimanche soir*. Selon ce sondage, réalisé avant le scrutin européen, le meilleur candidat pour le PS serait Manuel Valls et pour l'UMP, Alain Juppé.

Un tiercé Valls-Aubry-Royal. Dans le détail, l'actuel chef du gouvernement ferait un bon candidat PS en 2017 pour 49% des Français, Martine Aubry pour 25%, Ségolène Royal 19%, Arnaud Montebourg 14% et François Hollande 11%. Si l'on prend en compte les seuls sympathisants de gauche, Manuel Valls ferait un bon candidat pour 60% d'entre eux, François Hollande pour 24%.

Copé très loin derrière. Côté UMP, Alain Juppé ferait un bon candidat pour 49% des Français, Nicolas Sarkozy pour 39%, François Fillon pour 31% et Jean-François Copé pour 9%. Si on prend en compte les seuls sympathisants de la droite et du centre, Alain Juppé comme Nicolas Sarkozy ferait un bon candidat pour 66% d'entre eux.

Le retour de Sarkozy, les Français n'en veulent pas. Le retour de Nicolas Sarkozy n'est souhaité que par 38% des Français, 62% y étant opposés. S'il est souhaité par 86% des sympathisants UMP, il ne l'est que par 45% des sympathisants UDI, selon ce sondage réalisé pour France Télévisions, Radio France, Le Point, LCP/Public Sénat, France 24.

*Sondage réalisé par internet du 22 au 24 mai auprès d'un échantillon représentatif de 2.048 personnes.