Présidentielle 2017 : le meilleur candidat pour la gauche est... Manuel Valls

Le premier ministre ferait un bon candidat de la gauche en 2017 pour 58% des sympathisants de gauche, et 72% des sympathisants du PS.
Le premier ministre ferait un bon candidat de la gauche en 2017 pour 58% des sympathisants de gauche, et 72% des sympathisants du PS.
  • Copié
, modifié à
Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, le meilleur candidat de la gauche à l'élection présidentielle de 2017 est Manuel Valls.

Les résultats sont très serrés mais un homme se distingue. Le meilleur candidat pour représenter la gauche à l'élection présidentielle de 2017 est Manuel Valls, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche paru ce dimanche (45%) devant Arnaud Montebourg (25%). Benoît Hamon (14%) arrive troisième dans ce classement, établi après l'annonce de François Hollande qu'il ne se représentait pas, suivi de Marie-Noëlle Lienemann (8%), Gérard Filoche (5%), François de Rugy (2%) et Jean-Luc Bennahmias (1%).

Loin devant Montebourg. Chez les seuls sympathisants du PS, Manuel Valls atteint 61% et Arnaud Monteboug 21%. Dans le cas d'un simple duel Valls-Montebourg, 51% des personnes sympathisants de gauche, interrogés après l'annonce présidentielle de jeudi, déclarent choisir le Premier ministre contre 49% l'ancien ministre de l'Economie. Chez les sympathisants du PS, le même duel donne Manuel Valls vainqueur avec 67% contre 33% à Arnaud Montebourg.

Valls "dispose le plus de la capacité à remporter l'élection présidentielle". Quelque 46% des sympathisants de gauche estiment que Manuel Valls "dispose le plus de la capacité à remporter l'élection présidentielle", contre 23% pour Arnaud Montebourg. Avant l'annonce de François Hollande, Manuel Valls atteignait 33% et son adversaire 13%.

Cette enquête a été réalisée en deux temps, par internet, selon la méthode des quotas du 28 novembre au 1er décembre et du 2 au 3 décembre auprès de deux échantillons, le premier de 2006 personnes dont 678 sympathisants de gauche et le second de 1500 personnes dont 542 sympathisants de gauche.