Présidentielle 2017 : revivez la passation de pouvoir Hollande-Macron

  • A
  • A
Présidentielle 2017 : revivez la passation de pouvoir Hollande-Macron
Emmanuel Macron est devenu officiellement président de la République, dimanche. @ Francois Mori / POOL / AFP
Partagez sur :

Emmanuel Macron est désormais officiellement président de la République, après une journée de cérémonies officielles. 

Suivez le live
Cette page s'actualise automatiquement
19h24
Le 14 mai 2017
Merci à tous d'avoir suivis la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron en direct sur Europe1.fr. 
19h17
Le 14 mai 2017
Le président de la République salue une dernière fois la foule, avant de s'engouffrer dans une voiture pour rentrer à l'Élysée. Les cérémonies officielles de la passation de pouvoir sont désormais terminées.
19h15
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron prend à présent un bain de foule en sortant de la mairie de Paris.
18h58
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron termine son discours, qui a duré moins d'une quinzaine de minutes. "Vive Paris, vive la République et vive la France." 
18h57
Le 14 mai 2017
"Ma mission est cependant bien plus large", poursuit Emmanuel Macron. "Présider la France, c'est faire l'unité du pays en permettant à chaque commune de devenir un territoire de la réussite"
18h54
Le 14 mai 2017
"Paris c'est la ville qui a accueilli la COP 21, acteur majeur de la lutte contre les dérèglements climatiques. Le climat, la transition énergétique, voilà un sujet qui nous rassemble, et sur lequel nous devons travailler ensemble", dit Emmanuel Macron à Anne Hidalgo.
18h51
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron fait à présent l'éloge de Paris, "qui rayonne intellectuellement, culturellement, artistiquement à travers le monde." Le chef de l'État a également assuré qu'il "accompagnera pleinement" la candidature de Paris aux JO 2024. 
18h49
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron salue à présent les forces de sécurité et les secours qui sont intervenus lors des attentats de janvier et novembre 2015.
18h47
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron : "Paris, c'est un cœur meurtri. Notre capitale a payé un lourd tribut au terrorisme islamiste. (...) Dans l'adversité, les Parisiens sont restés unis."
18h44
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron prend la parole pour son deuxième discours officiel. 
 
 
18h43
Le 14 mai 2017
Anne Hidalgo évoque la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024, et conclut son discours, très politique et qui a duré plus de 20 minutes, en "souhaitant que Paris" inspire Emmanuel Macron.
18h27
Le 14 mai 2017
"La France s'éloigne du pire dont elle s'est dangereusement approchée. Elle revient à elle-même", déclare Anne Hidalgo, en allusion à Marine Le Pen, battue au second tour de la présidentielle par Emmanuel Macron.
 
 
18h26
Le 14 mai 2017
La "Marseillaise" est jouée juste avant le discours d'Anne Hidalgo. 
 
 
18h06
Le 14 mai 2017
 
Emmanuel Macron et Anne Hidalgo sont entrés dans la salle des fêtes de la mairie de Paris.
 
 
17h47
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron et Anne Hidalgo ont terminé leur entretien, qui a duré une vingtaine de minutes. Le président de la République est présenté à des représentants de la municipalité.
 
 
17h28
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron va désormais s'entretenir avec la maire de Paris durant une quinzaine de minutes. Après cet entretien, le chef de l'État sera présenté aux représentants de la municipalité. Anne Hidalgo prononcera ensuite un discours, suivi d'une prise de parole du président de la République.
17h21
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron est entré dans la mairie de Paris, aux côtés d'Anne Hidalgo. 
 
 
17h11
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron arrive devant la mairie de Paris. Après avoir salué la maire Anne Hidalgo, il s'offre un bain de foule devant l'hôtel de ville. 
 
 
 
 
 
 
17h01
Le 14 mai 2017
"Lors de sa cérémonie d’investiture, le président entrant se positionne toujours par rapport au président sortant. Emmanuel Macron a littéralement déchiré sous nos yeux le credo du président normal pour réactiver l’esprit de la Cinquième République", analyse pour Europe 1, Olivier Ihl, directeur honoraire de l’Institut d’études politiques de Grenoble et spécialiste de la mise en scène du politique. 
 

Investiture : "Emmanuel Macron a déchiré sous nos yeux le credo du président normal"

POLITIQUE - Pour Olivier Ihl, professeur à l’IEP de Grenoble, Emmanuel Macron s’est attaché dimanche lors de son investiture à réactiver la figure du monarque républicain.
16h27
Le 14 mai 2017
[PAUSE LAB] - Une tweet à Rihanna, une photo en chapka, des blagues et une chanson... Le Lab a concocté un petit bilan inattendu du quinquennat de François Hollande : 
 

35 choses que l’on retiendra du quinquennat de François Hollande - Le Lab Europe 1

35 choses que l’on retiendra du quinquennat de François Hollande.
16h18
Le 14 mai 2017
Après sa visite à Clamart, le chef de l'Etat doit se rendre à la mairie de Paris, une obligation pour un président nouvellement investi. Sur place, tout est prêt pour l'accueillir : 
 

 

 
 
15h55
Le 14 mai 2017
Ca y est, Emmanuel Macron effectue sa première visite en tant que président de la République. Le chef de l'Etat s'est rendu à l'hôpital militaire Percy, à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. "Le président a souhaité, comme premier déplacement, se rendre au chevet des soldats blessés au combat, pour défendre notre nation et la liberté dans le monde", a indiqué son entourage, avant d'affirmer que cette visite "sans presse, de manière très discrète, témoigne d'une présidence sensible aux symboles et aux gestes forts".
 
Emmanuel Macron avait annoncé avant son élection que sa première visite serait réservée aux troupes françaises. Un autre déplacement est prévu prochainement auprès des militaires, cette fois-ci à l'étranger, après sa visite programmée lundi à Berlin, chez la chancelière allemande Angela Merkel. 
15h48
Le 14 mai 2017
Le nouveau président de la République nommera donc son Premier ministre lundi, selon son entourage. À Matignon, l'équipe sortante de Bernard Cazeneuve a pris des dispositions pour que la passation de pouvoirs puisse avoir lieu dans la matinée, apprend-on de l'AFP.
 
Le personnel a été convoqué pour 08h30 "par précaution", a indiqué une source proche du Premier ministre sortant. Des fermetures de voies voisines de Matignon prévues tôt lundi matin avaient alimenté l'hypothèse, désormais écartée, d'une nomination dès dimanche soir. 
15h44
Le 14 mai 2017
Une chose est sûre : la vie d'Emmanuel Macron ne sera plus comme avant. Et le changement commence par quelques détails concrets, comme un salaire mensuel de 15.000 euros bruts, le droit d'occuper la résidence du Pavillon de la Lanterne ou de prendre le train gratuitement. On vous résume tous les avantages d'être élu président de la République ici : 
 

Salaires, transports, logements… A quoi a droit le président de la République ?

POLITIQUE - Lui président de la République, Emmanuel Macron pourra profiter, eu égard à sa fonction, d’un salaire et d’un train de vie plus que confortables.
15h28
Le 14 mai 2017
Le chef de l'Etat vient de quitter l'Elysée, direction l'hôpital militaire Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), pour se rendre au chevet de soldats français grièvement blessés.
15h25
Le 14 mai 2017
 Vous avez raté les grands moments de cette passation de pouvoir ? On vous propose de les revivre au travers de quelques photos marquantes
 

Macron président, le récit en photos d'une journée historique

Emmanuel Macron a été officiellement investi président dimanche, au palais de l'Elysée. Retour sur une journée historique en images.
14h49
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron se rendra cet après-midi à l'hôpital militaire Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), au chevet de soldats français grièvement blessés, a déclaré à l'AFP l'entourage du président de la République. Le chef de l'État ira à Percy avant de se rendre, vers 17h, à l'Hôtel de Ville de Paris, lieu de réception obligé pour tout nouvel occupant de l'Élysée.
14h47
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron nommera son Premier ministre lundi, a annoncé son entourage à l'AFP. 
14h36
Le 14 mai 2017
Le nouveau chef de l'Etat a promis de se mettre au travail "dès ce soir". Ses équipes, elles, ont déjà commencé à plancher. L'Elysée vient de publier le premier communiqué de presse de l'ère Macron, pour annoncer la visite du président de la République à Berlin, lundi.
 

 
14h22
Le 14 mai 2017
Du faste, des images fortes, des symboles, des grands discours... Une passation de pouvoir est souvent un moment très solennel. Que diriez-vous de la revivre avec un œil d'enfant ? Un internaute a reconstitué l'intégralité de cette matinée historique avec.... des playmobiles. Et il en avait même un avec la robe de Brigitte Macron.
 

 
 
 
 
 

 
 
13h59
Le 14 mai 2017
Nomination du gouvernement, rencontre avec Angela Merkel, premier projet de loi... À quoi vont ressembler les premiers jours d'Emmanuel Macron président de la République ? On fait le point ici : 
 

Passation de pouvoir : et maintenant, place au gouvernement !

POLITIQUE - Emmanuel Macron a remplacé officiellement François Hollande. Pour le nouveau chef de l'Etat, le calendrier s'annonce déjà chargé. 
13h43
Le 14 mai 2017
On vous propose de revenir sur le discours de Laurent Fabius pendant l'investiture, plutôt inhabituel. Sortant de sa réserve, le président du Conseil constitutionnel a salué "un homme de notre temps" en Emmanuel Macron.
 
13h48
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron est finalement rentré à l'Elysée, où il doit rencontrer son chef d'Etat major. 
13h47
Le 14 mai 2017
Lors de sa descente des Champs-Elysées, le chef de l'Etat a fait une halte symbolique au numéro 102 de l'avenue, où a été assassiné le policier Xavier Jugelé, le 20 avril dernier. 
 
13h28
Le 14 mai 2017
Après avoir pris le temps de saluer la foule, Emmanuel Macron redescend l'avenue des Champs-Elysées à bord d'une DS 7 Crossback, dernier modèle, de PSA. Le chef d'Etat a continué de saluer les curieux par le toit ouvrant.
 
La voiture, un SUV compact haut-de-gamme dont le tarif démarre à plus de 50.000 euros pour la première édition limitée, est fabriqué à Mulhouse (Haut-Rhin) et n'apparaîtra sur les routes qu'en début d'année prochaine, précise Reuters. Les voitures retenues pour emprunter la célèbre avenue parisienne le jour J de l'investiture, l'image la plus forte, ont historiquement toujours été choisies chez PSA, avec parfois des Peugeot, souvent des Citroën et très souvent des DS.
 
Capture BFM TV
 
13h20
Le 14 mai 2017
La cérémonie sous l'Arc de Triomphe achevée, Emmanuel Macron salue désormais la foule assemblée autour de la place de l'Etoile, en haut des Champs-Elysées, prenant le temps de serrer les mains. C'est le premier bain de foule du nouveau président de la République !
 
Capture BFM TV
 
13h04
Le 14 mai 2017
Le président Macron salue les anciens combattants. Il doit ensuite regagner le palais présidentiel pour le déjeuner. Une rencontre avec Anne Hidalgo, la maire de Paris, est prévue en fin d'après-midi à l'Hôtel de Ville.
 
Capture BFM TV
 
13h01
Le 14 mai 2017
Après le dépôt d'une gerbe aux couleurs de la nation, Emmanuel Macron s'est recueilli devant la tombe du soldat inconnu, seul cette fois. Lundi, c'est au côté de François Hollande, à l'occasion des cérémonies du 8 mai, qu'il était venu raviver la flamme sous l'Arc de Triomphe.
 
Capture BFM TV
 
12h57
Le 14 mai 2017
Le chef de l'Etat a terminé sa montée seul, en marchant, évidemment.   
 

 
12h52
Le 14 mai 2017
Vue du haut, la montée des Champs-Elysées du président de la République et ses cavaliers, ça donne ça :
 
 
 Des images aériennes captées par France Télévision 
12h47
Le 14 mai 2017
Alors que la pluie s'est arrêtée et que des rayons de soleil font même leur apparition, Emmanuel Macron entame sa remontée des Champs-Elysées à bord d'un véhicule militaire. Timing climatique parfait pour le nouveau chef de l'Etat. 
 
 
 
 
 
12h35
Le 14 mai 2017
Le nouveau chef de l'Etat décide donc de sortir, sous la pluie. Il se dirige finalement vers le début des Champ-Elysées en marchant (lentement), où l'attend un véhicule militaire. 
 
 
 
12h30
Le 14 mai 2017
La pluie et le vent frappent les Champs-Elysées. Comme François Hollande en 2012, Emmanuel Macron devra probablement braver les éléments pour remonter la plus belle avenue du monde. À moins que le nouveau président retarde sa sortie. 
 
 
 
 
 
 
12h22
Le 14 mai 2017
[ENTENDU SUR EUROPE1] - La cérémonie militaire se termine. Emmanuel Macron doit remonter les Champs-Elysées puis il participera à un cocktail déjeunatoire avec ses proches. Il rencontrera ensuite le chef d'Etat major du président de la République à 14h30 et se rendra, à 17h, à la mairie de Paris. Que fera-t-il entre ces deux événements ? Selon nos informations, il pourrait se rendre à Chatenay Malabry, dans les Hauts-de-Seine, pour se recueillir sur la tombe de l'un de ses maîtres spirituels, qu'il a côtoyé : le philosophe Paul Ricoeur. 
12h14
Le 14 mai 2017
Les coups de canons commencent à retentir. 21 coups sont tirés, avec de la poudre mais sans boulet, bien entendu.
 

12h11
Le 14 mai 2017
Depuis les jardins de l'Elysée, et après avoir écouté La Marseillaise, Emmanuel Macron passe désormais en revue les troupes de la Garde républicaine. À noter qu'il est le premier président de la Cinquième République à ne pas avoir fait de service militaire.
 

12h09
Le 14 mai 2017
Les habitants d'un immeuble en face de l'Elysée souhaitent la bienvenue à leur "nouveau voisin". Emmanuel Macron les invitera-t-il à la pendaison de crémaillère ? 
12h08
Le 14 mai 2017
Quelques 300 invités étaient attendus ce matin à l'Elysée pour la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron et l'investiture du nouveau président de la République.
 
>>> Retour, en image, sur une montée des marches très républicaine :
 
12h03
Le 14 mai 2017
Gérard Collomb, maire de Lyon et soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, est apparu en larmes lorsque le nouveau président est venu le saluer parmi les invités.
 
 
12h02
Le 14 mai 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] - Le premier discours d'un chef d'Etat sonne souvent comme un marqueur du quinquennat qui s'ouvre. Celui d'Emmanuel Macron a notamment été axé autour de l'Europe, "de la confiance" et du régalien, note notre chroniqueuse Michèle Cotta. 
11h56
Le 14 mai 2017
Cinq ans plus tard... Europe 1 revient sur les temps forts du quinquennat de François Hollande. Un mandat en demi-teinte, notamment marqué par le virage social-libéral de 2014, et la lutte contre l'augmentation du nombre de chômeurs, l'un des handicaps de la présidence de François Hollande.
 
11h49
Le 14 mai 2017
François Hollande est arrivé peu après 11 heures au siège du PS, rue de Solférino, après avoir quitté le palais de l'Elysée quelques minutes plus tôt. "Je voulais revenir ici rue de Solférino" pour "retrouver des souvenirs, des visages", mais aussi "parce que sans vous, sans le mouvement que vous portez, sans la force que vous incarnez, je n'aurais jamais présidé la France", a déclaré l'ex-chef de l'Etat, qui a également affirmé : "Je laisse la France dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé".
 

11h46
Le 14 mai 2017
Les 21 coups de canon s'apprêtent à être tirés après l'investiture du nouveau président de la République. Mais d'où vient cette tradition ? On vous explique ici : 
 

Pourquoi 21 coups de canon sont-ils tirés à l'investiture du président de la République ?

POLITIQUE - Dimanche, 21 coups de canon seront tirés depuis les Invalides à l'occasion de l'investiture d'Emmanuel Macron à la tête du pays. Une coutume qui remonte à l'Ancien Régime.
 
11h40
Le 14 mai 2017
Le président tout juste investi est désormais en train de saluer ses invités dans la salle des fêtes de l'Elysée, recevant les félicitations des uns et des autres.
 
 
11h37
Le 14 mai 2017
"Je sais pouvoir compter sur nos compatriotes pour mener à bien la tache considérable qui nous attend [...] Dès ce soir, je serai au travail. Vive la République, vive la France", a conclu le président de la République, sous les applaudissements de l’assistance. Une allocution suivie par "l'air du champagne" du Don Giovanni de Mozart.
 

 
11h35
Le 14 mai 2017
"Nous aurons besoin d’une Europe plus efficace, plus démocratique et plus politique car elle est l’instrument de notre souveraineté et de notre liberté", a estimé Emmanuel Macron qui s’est présenté durant la campagne, notamment face aux candidats eurosceptiques, comme un européiste convaincu.
 

11h33
Le 14 mai 2017
"La France n’est forte qui si elle est prospère, la France est un modèle pour le monde que si elle est exemplaire. C’est là ma seconde exigence", a encore déclaré le nouveau président de la République. "Nous donnerons, ensemble, l’exemple d'un peuple sachant affirmer ses valeurs et ses principes, qui sont ceux de la démocratie et de la République", a-t-il affirmé, citant nommément ses sept prédécesseurs, de Charles de Gaulle à François Hollande pour leur rendre hommage.
 
 
11h29
Le 14 mai 2017
"Le travail sera libéré, les entreprises seront soutenues, création et innovation seront au cœur de mon action", a assuré Emmanuel Macron.
 

 
11h28
Le 14 mai 2017
"Mon mandat sera guidé par deux exigences : la première sera de rendre aux Français cette confiance en eux, depuis trop longtemps affaiblie", a déclaré le nouveau président à l’occasion de sa première allocution. "Un travail lent, exigent, mais indispensable", a-t-il précisé.
 

 
11h25
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron est officiellement devenu le huitième président de la Cinquième République. Le nouveau chef d'Etat s’est fait présenter le collier de grand maître de l’Ordre nationale de la Légion d’honneur, avant de signer le procès-verbal de son investiture.
 
 
11h23
Le 14 mai 2017
D'une démarche lente et solennelle, Emmanuel Macron a fait son entrée dans la salle des fêtes de l'Elysée au son de la musique de Camille Saint-Saëns. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel s'est ensuite adressé à lui, rappelant notamment le résultat de l'élection présidentielle : "En application des articles 5,6,7 et 8 de notre Constitution, le Conseil constitutionnel vous a proclamé, le 10 mai, président de la République", a-t-il déclaré devant un nouveau chef de l'Etat très ému.
 
 
 
11h17
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron est désormais attendu dans la salle des fêtes de l'Elysée pour recevoir les insignes de Grand-Croix de la Légion d’honneur. Il donnera ensuite sa première allocution. Peu avant, le couple présidentiel s'est offert une petite séance photo sur le perron de l'Elysée. 
 
 
11h12
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron a raccompagné François Hollande jusqu'à sa voiture, sous les applaudissements du personnel de l'Elysée. "Bon courage", est le dernier mot adressé au désormais ex-chef de l'Etat à son successeur. Le président sortant a ensuite quitté la cour du palais à bord d'une DS, fenêtre ouverte, saluant la foule.
 
 
 
 
11h08
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron et François Hollande sont sortis du bureau présidentiel. Le chef de l'Etat sortant embrasse Brigitte Macron au passage. Les deux hommes s'avancent ensuite sur le perron.
 
 
11h02
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron et François Hollande s'entretiennent désormais depuis près d'une heure dans le bureau présidentiel, au premier étage du palais de l'Elysée.
11h00
Le 14 mai 2017
Le saviez-vous ? Le nom d'Emmanuel Macron, comme celui de ses prédécesseurs à la tête de l'Etat depuis la Quatrième République, est inscrit sur le collier de grand maître de la Légion d'honneur. Il figure sous le médaillon représentant Mercure, divinité romaine notamment attachée au commerce et à l'industrie.
 
Francois Mori / POOL / AFP
 
11h00
Le 14 mai 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] - "On est dans une transmission de pouvoir familiale, affective, et ça ce n'est jamais arrivé", explique Antonin André, chef du service politique d'Europe 1. Une configuration qui explique peut-être la longueur de l'entretien entre Emmanuel Macron et François Hollande : cela fait bientôt une heure que les deux hommes discutent, contre environ 35 minutes lors de la passation de pouvoir entre le président sortant et Nicolas Sarkozy. 
10h51
Le 14 mai 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] - Par ailleurs, Philippe Etienne sera nommé conseiller diplomatique du chef de l'Etat. "Une nomination surprise", selon Bruno Tertrais. "On pouvait attendre un profil plus diversifié, c'est un profil très classique, très quai d'Orsay", analyse le politologue sur Europe 1. 
 
10h46
Le 14 mai 2017
L’équipe d’Emmanuel Macron à l’Elysée se met doucement en place. Pendant la passation de pouvoir entre François Hollande et le nouveau chef de l’Etat, l’entourage du président élu a fait savoir qu’Alexis Kohler serait nommé sous peu secrétaire général de l’Elysée. Patrice Strzoda deviendra directeur de cabinet du président de la République et Ismaël Emelien son conseiller spécial.
 
10h38
Le 14 mai 2017
Parmi les invités à l’Elysée se trouvent une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure : Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, Sylvie Goulard ou François Patriat, mais aussi de nombreuses personnalités parmi lesquelles Nathalie Kosciuscko-Morizet, Pierre Gattaz ou Elisabeth Guigou.
 
Du côté familial, sont notamment présentes la sœur du nouveau président, Estelle Macron, mais aussi ses deux belles-filles, Laurence Auzière-Jourdan et Tiphaine Auzière.
 
Estelle Macron - AFP
 
Laurence Auzière-Jourdan - AFP
 
Tiphaine Auzière - AFP
 
10h32
Le 14 mai 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] Léonce Deprez, ancien maire du Touquet, a marié Emmanuel Macron et sa femme Brigitte, en 2007. "Sa force à Emmanuel, c'est le duo. Brigitte est une vraie partenaire pour lui. Emmanuel et Brigitte aiment bien se promener, aller respirer l'air de la mer et de la forêt. Ils observent et se tiennent bien par le bras", raconte-t-il aujourd'hui à Europe 1, alors que le nouveau couple présidentiel s'apprête à poser ses valises à l'Elysée.
 
10h27
Le 14 mai 2017
Dans la cour de l'Elysée, tout est prêt pour le départ de François Hollande, qui doit céder la place à son successeur d'une minute à l'autre.
10h25
Le 14 mai 2017
[PAUSE LAB] - C'est probablement l'un de ses derniers moments sur le balcon du bureau présidentiel. Comme la repéré Le Lab, François Hollande a regardé l'arrivée des invités dans la cour de l'Elysée, avant de descendre serrer la main de son successeur. 
 
10h21
Le 14 mai 2017
Le PS n'en veut visiblement pas à François Hollande. Malgré la défaite historique de son candidat Benoît Hamon à la présidentielle, le parti socialiste affiche sa gratitude envers le président sortant, comme en témoigne cette banderole au siège du parti, rue de Solférino.  
 
10h20
Le 14 mai 2017
Alexis Kohler devient secrétaire général de l'Elysée et Philippe Etienne conseiller diplomatique du chef de l'Etat, a annoncé dimanche l'équipe du président élu Emmanuel Macron à Reuters. Alexis Kohler, 44 ans, ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (Ena, promotion Averroès) était directeur de
cabinet d'Emmanuel Macron lorsqu'il était ministre de l'Economie.
 
Patrice Strzoda devient de son côté directeur de cabinet du président de la République, et Ismaël Emelien conseiller spécial.
 
10h17
Le 14 mai 2017
[VIDÉO] Europe 1 vous propose d'embrasser en un clin d’œil le plan du palais de l'Elysée, résidence officielle des chef d'Etat français depuis 1874, tandis que François Hollande et Emmanuel Macron sont toujours en train de s'entretenir au premier étage du "château".
 
10h06
Le 14 mai 2017
François Hollande et Emmanuel Macron ont échangé une poignée de main sur le perron de l'Elysée avant de s’éclipser dans le bureau présidentiel, au premier étage, pour un entretien en privé, au cours duquel les deux hommes devraient, entre autres, échanger sur les secrets d'Etat. À cette occasion, le président sortant doit transmettre au président entrant les codes nucléaires.
 
Capture France 2
Capture France 2
 
10h02
Le 14 mai 2017
Les Britanniques en sont jaloux, les Allemands en profitent pour sortir "de leur sobriété"... Quel regard nos voisins portent-ils sur cette passation de pouvoir ? Eléments de réponse dans notre article : 
 
 
10h02
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron vient d'arriver dans la cour du palais de l'Elysée pour la passation de pouvoir. Le président sortant, François Hollande, se tient sur le perron.
09h58
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron vient de quitter son domicile parisien de la rue Cler, dans le 7ème arrondissement, en direction de l'Elysée, à bord d'un Renault Espace gris flanqué de nombreux policiers en moto.
09h56
Le 14 mai 2017
Brigitte Macron, la femme du nouveau chef de l'Etat, très présente pendant la campagne présidentielle, est arrivée à l'Elysée. Elle a pris quelques secondes pour saluer les photographes dans la cour de l'Elysée.
 
Capture France 2
 
09h39
Le 14 mai 2017
Gérard Larcher, président du Sénat et deuxième personnage de l'Etat, vient d'arriver au palais de l'Elysée, suivi par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, et Lionel Jospin, ancien Premier ministre.
09h28
Le 14 mai 2017
Le Premier ministre d’Emmanuel Macron sera nommé lundi et le gouvernement mardi, selon l’entourage du président élu auprès de Reuters. 
09h24
Le 14 mai 2017
Emmanuel Macron aura pour son investiture un costume blue dark Jonas&Cie, dont ses communicants prennent soin de préciser le coût : 450 euros. Selon une information d'Europe 1, Brigitte Macron devrait porter une robe bleue lavande, avec une veste à double boutonnage, le tout prêté par la maison Vuitton.
 
La future Première dame arrivera une dizaine de minutes avant son époux. Emmanuel Macron fera ainsi son entrée au palais de l'Elysée seul. La raison : François Hollande, qui n'a jamais officialisé sa relation avec sa compagne, quittera le palais en solo.
09h15
Le 14 mai 2017
Sur le départ, François Hollande a dîné une dernière fois avec ses équipes. Antonin André, chef du service politique d'Europe 1, vous en livre les coulisses.
 
09h10
Le 14 mai 2017
Ballet de voitures devant le 55 rue du Faubourg Saint-Honoré. Après Benjamin Griveau, porte-parole d'Emmanuel Macron pendant la campagne, François Bayrou, président du MoDem et Marielle de Sarnez, c'est le député des Hautes-Alpes Christophe Castaner et l'eurodéputée Sylvie Goulard, tous deux pressentis pour figurer dans le prochain gouvernement, qui viennent d'arriver.
09h05
Le 14 mai 2017
Effervescence des grands jours à l'Elysée aujourd'hui. Le tapis rouge a été déroulé à 7h30. Tandis que les quelque 400 journalistes accrédités affluent déjà, les premiers invités sont attendus d'une minute à l'autre, parmi lesquels de nombreux officiels, la famille du nouveau président, le compagnon de Corinne Erhel, députée pro-Macron brutalement décédée pendant la campagne de l'entre-deux-tours, ou encore le compagnon de Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées le 20 avril.
 
L'investiture d'Emmanuel Macron sera la vingt-sixième cérémonie d'investiture d'un chef d'Etat en France. Un temps fort de la vie politique dont le protocole est déterminé par une longue tradition républicaine. En attendant l'arrivée d'Emmanuel Macron, Europe 1 vous propose de revenir sur les principales passations de pouvoir de la Cinquième République : 
 
09h29
Le 14 mai 2017
08h54
Le 14 mai 2017
Demandez le programme ! Voici le déroulé de la cérémonie de ce dimanche historique : 
 
- 10 heures : Arrivée au palais de l’Elysée d'Emmanuel Macron, président de la République élu, accueilli par François Hollande, président de la République sortant.
 
- 10h05 : Les deux hommes doivent s'entretenir dans le bureau présidentiel, au premier étage de l'Elysée, notamment pour la remise des codes nucléaires.
 
- 10h30 : Départ de François Hollande.
 
- À partir de 10h35 :
  •  Remise au président de la République élu des insignes de Grand-Croix de la Légion d’honneur par le général d'armée Benoît Puga dans le salon des ambassadeurs.
  • Proclamation des résultats officiels de l’élection présidentielle par  Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, dans la salle des fêtes de l'Elysée.
  • Présentation par le Général d'armée Benoît Puga du grand collier de Grand Maître de l'Ordre national de la Légion d'Honneur au président de la République, puis signature du procès-verbal de son investiture comme grand maître de l’Ordre.
  • Allocution du président de la République.
  • Présentation des personnalités invitées.
  • Honneurs au drapeau et Marseillaise dans le parc de l'Elysée.
 
- 11h30 : 21 coups de canon sont tirés depuis l’esplanade des Invalides pour marquer la fin de la cérémonie d’installation au palais de l’Elysée.
 
- 12h00 : Départ du président de la République par la grille du coq pour la cérémonie d'hommage au Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.
 
- À partir de 12h15 :
  • Passage en revue du détachement interarmées par le président de la République.
  • Le président de la République se rend devant la tombe du Soldat inconnu : dépôt de gerbe et ravivage de la Flamme,puis "sonnerie aux morts" et la traditionnelle minute de silence avant l'interprétation de La Marseillaise par la musique des Troupes de Marine.
 
- 12h35 : Fin de la cérémonie.
 
08h24
Le 14 mai 2017
Pour rappel, Emmanuel Macron a été largement élu huitième président de la Cinquième République dimanche dernier, avec 66,10% des voix contre 33,90% pour Marine Le Pen, selon les résultats officiellement proclamés par le Conseil constitutionnel.
 
Pour retrouvez tous les résultats de l'élection présidentielle, région par région, département par département, etc. >> n'hésitez pas à faire un tour sur notre page dédiée.
 
 
08h16
Le 14 mai 2017

Bonjour à tous et bienvenu dans ce live spécial présidentielle ! Le rédaction d'Europe1.fr se mobilise pour vous faire vivre, en direct, la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, à partir de 10 heures ce dimanche. 

Et ne manquez pas, sur notre antenne dès 8h45, notre édition spéciale sur l'investiture du nouveau président de la République >>> à suivre juste ici.

LIVE

Emmanuel Macron est devenu dimanche, à 39 ans, le huitième président de la Ve République française lors d'une journée pleine de symboles marquée par un souci de solennité exprimé dès la passation de pouvoir avec François Hollande. Réconciliation et détermination ont été les mots-clés du premier discours du nouveau chef de l'Etat dans une salle des fêtes où l'émotion était palpable, à l'orée d'un quinquennat pour lequel Emmanuel Macron a dit son ambition de faire de la France un pays "où l'on peut vivre sans avoir peur". Revivez la première journée de la présidence d'Emmanuel Macron.