Présidence LR : Sailliet n'aura pas les parrainages

"J'ai obtenu le parrainage de 14 parlementaires et de près de 1.800 adhérents", a constaté Laurence Sailliet.
"J'ai obtenu le parrainage de 14 parlementaires et de près de 1.800 adhérents", a constaté Laurence Sailliet. © AFP
  • Copié
B.V. avec AFP , modifié à
À deux jours de la remise des parrainages pour briguer la présidence du parti Les Républicains, Laurence Sailliet a fait le constat qu'elle ne pouvait pas participer à l'élection.

Laurence Sailliet, proche de Xavier Bertrand, annonce qu'elle ne sera finalement pas candidate à la présidence du parti Les Républicains, faute d'obtenir le nombre de parrainages nécessaires. "J'ai obtenu le parrainage de 14 parlementaires et de près de 1.800 adhérents. Compte tenu de la proximité de l'échéance (mercredi, NDLR), cela ne me permettra pas, en toute clairvoyance, d'être qualifiée. Je ne serai donc pas candidate", explique-t-elle dans un entretien publié lundi par L'Opinion.

Le paraphe de 13 parlementaires et de 2.347 adhérents à jour de cotisation était requis pour pouvoir se porter candidat. "La difficulté était connue dès le départ et c'est pourquoi j'avais saisi la Haute autorité des Républicains pour l'alerter sur l'importance d'une communication intense afin d'impliquer au maximum nos militants et de faire connaître l'ensemble de nos candidats", ajoute Laurence Sailliet.

"Absence d'équité". "Dans un esprit de responsabilité, si le rassemblement qu'assure vouloir mettre en oeuvre Laurent Wauquiez devient réalité, j'en serai", annonce également Laurence Sailliet. Elle regrette cependant que sa ligne politique ne soit portée par "aucun des autres candidats".

Autre candidat, Maël de Calan a dénoncé vendredi "une absence d'équité entre tous les candidats". Les députés Julien Aubert et Daniel Fasquelle sont candidats, ainsi que la maire de Taverny (Val-d'Oise) Florence Portelli.