08/11/2017 - 23h41

Présidence LR : Maël de Calan d'accord pour "un débat militant" en présence de la presse

© FRED TANNEAU / AFP

Maël de Calan, candidat à la présidence des Républicains, a indiqué mercredi qu'il acceptait la proposition de Laurent Wauquiez, favori de l'élection, d'un "débat militant ouvert à la presse", fin novembre ou début décembre.

Pas de débat télévisé. Fin octobre, Laurent Wauquiez avait opposé une fin de non-recevoir à ses concurrents Florence Portelli et Maël de Calan, qui lui réclamaient un débat télévisé, donnant sa préférence à "un débat large, public, devant ceux qui votent". "Même si cette option nous semble moins intéressante pour nos adhérents et pour nos électeurs, nous acceptons cette proposition", a répondu Maël de Calan dans un courrier adressé à Laurent Wauquiez et Florence Portelli, daté du 7 novembre.

Thèmes cadrés en amont. Dans la missive, Maël de Calan propose "un débat organisé par la Haute autorité" au cours duquel les participants pourront "répondre à un panel d'adhérents (...) sur différents thèmes cadrés en amont (stratégie du parti, organisation des Républicains, positionnement sur l'ensemble des enjeux politiques)". Ce débat "se tiendrait dans la dernière semaine du mois de novembre, ou dans la première semaine du mois de décembre" et serait "retransmis sur les réseaux sociaux et ouvert à la presse", "dans un esprit de respect mutuel des personnes", précise Maël de Calan.

Arguant qu'il faut "maintenant aller vite", alors que l'élection se déroulera par vote électronique le 10 décembre, avec un second tour éventuel le 17, Maël de Calan appelle à aboutir "à une proposition commune lors de la prochaine réunion de la Haute autorité, mardi 14 novembre".