Présidence des Républicains : début de la chasse aux parrainages

  • A
  • A
Présidence des Républicains : début de la chasse aux parrainages
(Photo d'illustration). @ AFP
Partagez sur :

Les candidats devront d'ici au 11 octobre présenter le parrainage d'au moins 2.347 adhérents à jour de cotisation et d'au moins treize parlementaires. 

La chasse aux parrainages pour être candidat à la présidence du parti Les Républicains, les 10 et 17 décembre, s'est ouverte lundi, avec la publication du guide électoral par la Haute autorité, présidée par la juriste Anne Levade. Selon ce guide, mis en ligne sur le site de LR, les candidats devront d'ici au 11 octobre présenter le parrainage d'au moins 2.347 adhérents à jour de cotisation et d'au moins treize parlementaires. Pourront voter, le 10 décembre, et le 17, en cas de second tour, les 234.908 adhérents à jour de cotisation le 1er janvier 2016 ou 30 juin 2017.

Six candidats déjà déclarés. Le scrutin aura lieu par voie électronique uniquement. Les procurations sont interdites par les statuts de LR, qui espère ainsi éviter les problèmes de l'élection de la fin 2012, lorsque la guerre Copé/Fillon avait failli faire imploser le parti. Six candidats se sont déjà déclarés : le vice-président Laurent Wauquiez, les députés Julien Aubert et Daniel Fasquelle, la maire de Taverny (Val-d'Oise) Florence Portelli, Laurence Saillet, membre du bureau politique depuis 2011 et proche de Xavier Bertrand, et Maël de Calan, conseiller départemental juppéiste du Finistère.