Présidence de Lille Métropole : Castelain succède à Aubry

  • A
  • A
Présidence de Lille Métropole : Castelain succède à Aubry
@ MAXPPP
Partagez sur :

Sans étiquette, il a été élu vendredi ce qui met fin à près d'un demi-siècle de domination socialiste à la LMCU.

Damien Castelain (sans étiquette) a été élu vendredi au premier tour à la présidence de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), quatrième agglomération de France, mettant fin à près d'un demi-siècle de domination socialiste.

Maire de la petite commune de Péronne-en-Mélentois (environ 900 habitants), il a devancé avec 108 voix sur 175 exprimées le candidat de la droite et du centre, l'UMP Bernard Gérard (62 voix), et Eric Dillies (FN, 5 voix). 

Face à la menace d'un basculement à droite, Martine Aubry ne s'était pas présentée (et la gauche, qui contrôle 63 des 179 sièges au conseil communautaire, n'avait pas désigné de candidat), apportant en parallèle son soutien à Damien Castelain et le décrivant à la tête d'un "groupe qui se réclame de l'indépendance et qui peut rassembler autour d'un projet".

Réélue à Lille avec 52% des voix, la maire socialiste était consciente, dès le soir du 30 mars, que son maintien à la tête de la métropole lilloise allait être difficile après la perte par le PS de Tourcoing et Roubaix.