Près de 3 Français sur 4 satisfaits de la démission de Taubira

  • A
  • A
Près de 3 Français sur 4 satisfaits de la démission de Taubira
@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

Selon un sondage publié jeudi, 69% des sympathisants de gauche ont une bonne opinion de l'ancienne garde des Sceaux. 

Près des trois quarts des Français (73%) sont satisfaits de la démission de Christiane Taubira du ministère de la Justice, où son bilan est jugé mauvais par 65% des sondés, selon une enquête Odoxa pour Le Parisien de jeudi.

Une bonne ministre pour 34%. La décision de la garde des Sceaux de quitter la Chancellerie en raison d'un "désaccord politique majeur" sur la question de la déchéance de nationalité n'est désapprouvée que par 26% (contre 73%) des personnes interrogées. Pour 34%, elle a été une bonne ministre de la Justice (contre 65% d'un avis contraire). L'opinion est inverse chez les sympathisants de gauche, qui approuvent son action à 69% (contre 30%).

57% pour son retrait de la politique. Concernant l'avenir politique de Christiane Taubira, les Français souhaitent majoritairement qu'elle ne joue aucun rôle. Une large majorité de 57% souhaite qu'elle se retire de la vie politique (41% sont contre). Ils veulent à 82% qu'elle ne se présente pas à la présidentielle de 2017 (contre 14%) et à 76% qu'elle ne concoure pas à la primaire de la gauche (contre 21%).

Pas de primaire prévueChristiane Taubira, qui a démissionné mercredi du ministère de la Justice, se disait samedi dernier, lors de l'enregistrement d'une émission télévisée, "absolument sûre" de ne pas participer à une primaire à gauche. "Non, c'est absolument sûr", répondait-elle à Michel Denisot qui l'interroge sur cette possibilité pour l'émission Conversations secrètes sur Canal+, diffusée mercredi.