Premier tour : revivez le film de la soirée

  • A
  • A
Premier tour : revivez le film de la soirée
Partagez sur :

VIDEO - Europe1.fr revient sur les temps forts du premier tour.

Marine Le Pen exulte, François Hollande affiche sa confiance, Nicolas Sarkozy propose trois débats. Europe1.fr rembobine le film de la soirée électorale.

20h. L'heure (officielle) des résultats

 "Huit, sept, six, cinq, quatre, trois, deux, un". En direct sur France 2, David Pujadas annonce officiellement les noms des deux candidats arrivés en tête à l'issue du premier tour. Les visages de François Hollande et de Nicolas Sarkozy s'affichent à l'écran. Internet et les médias étrangers n'ont pourtant pas attendu 20 heures pour diffuser les premières estimations sorties des urnes. Surprise de cette soirée : la candidate du FN, Marine Le Pen, arrive en troisième position.







20h10. Joly, première à rallier Hollande

Depuis le Bataclan à Paris, la candidate Europe Ecologie - Les Verts Eva Joly appelle ses partisans à se rassembler autour de François Hollande pour le second tour, souhaitant "tout faire pour que notre pays sorte du sarkozysme".







20h20. Mélenchon appelle à "battre Sarkozy"

Dimanche soir, devant 5.000 sympathisants réunis Place Stalingrad, le candidat du Front de gauche appelle à déposer un bulletin pour François Hollande, le 6 mai prochain, sans toutefois jamais prononcer le nom du candidat socialiste. "Je vous appelle le 6 mai à aller battre Sarkozy, sans traîner les pieds, comme si c’était pour me faire élire moi, et sans rien demander en échange", précise t-il à ses troupes.



>



21h. Marine Le Pen exulte

Depuis la salle Equinoxe à Paris, Marine Le Pen, aux cris de ses sympathisants, affiche un large sourire. "La bataille de France ne fait que commencer (…) "Les Français se sont invités ce soir contre toute attente à la table des élites. Le premier tour n'est pas une fin en soi ! [...] Rien ne sera plus jamais comme avant !", martèle la candidate du Front national.







21h09. Bayrou prendra "ses responsabilités"

 "L'inquiétude sur la situation du pays est brûlante. L'extrême droite à 20% en France en 2012, c'est la gravité de la crise étendue devant tous. Notre score est au-dessous de nos attentes. (...). Je vais m'adresser aux deux candidats sélectionnés pour le second tour, écouter leur réponse et je prendrai mes responsabilités", assure le candidat du MoDem, dimanche soir.







21h20. Hollande "veut une victoire"

"Le 6 mai, je veux une victoire, une belle victoire, pour la France et son avenir". Dimanche soir, depuis son fief de Tulle en Corrèze, François Hollande se dit "le mieux placé" pour devenir président de la République après avoir devancé Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle en France.







21h46. Nicolas Sarkozy propose trois débats

Depuis la Mutualité à Paris, Nicolas Sarkozy appelle à faire "un choix entre deux personnalités" et se présente comme "celui qui protégera les Français pour les cinq ans à venir". Le président-candidat propose la tenue de trois débats. "Tout doit être débattu, sans hypocrisie, c'est pourquoi je propose que 3 débats soient organisés" dans l'entre-deux tours. Proposition immédiatement rejetée par François Hollande.



>



>> RESULTATS - Découvrez les scores dans votre commune