Premier tour : retrouvez tous les résultats

  • A
  • A
Premier tour : retrouvez tous les résultats
Hollande devant Sarkozy, Le Pen à 20%@ MICKAEL ROBIN / EUROPE1
Partagez sur :

Voici les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle.

Il s'agit cette fois des résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle publiés lundi par le ministère de l'Intérieur. Des résultats qui doivent encore être proclamés par le Conseil constitutionnel.

Hollande et Sarkozy au 2e tour - François Hollande, crédité de 28,63% des suffrages exprimés selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, est arrivé en tête du scrutin. Au second tour de la présidentielle, il affrontera Nicolas Sarkozy qui a, de son côté, réuni 27,18% des votants, selon la même source. Le candidat UMP a ainsi perdu le pari qui consistait à remporter le premier tour afin d’enclencher une nouvelle dynamique. C'est également le premier président-sortant à ne pas arriver en tête au 1er tour. 

Un record pour Marine le Pen - La candidate du FN, qui rêvait d'améliorer le score de son père, Jean-Marie Le Pen, en 2002 (16,9%), a réussi son pari avec un score de 17,90% des voix. Soit 6.421.808 de Français.

Mélenchon au-dessus de la barre des 10 - Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, parti qui regroupe le Parti de gauche et le Parti communiste français, passe la barre des 10%. Il est crédité de 11,10%, un score qui est cependant un peu en deçà des derniers sondages.

La chute de la maison Bayrou - François Bayrou, crédité de 9,13% des voix, fait deux fois moins bien qu’il y a cinq ans, où il avait réuni 18,5% des électeurs.

Cinq candidats en dessous des 2% - La candidate écologiste Eva Joly réunit 2,31% des électeurs. Suivent le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (1,79%), le candidat du NPA Philippe Poutou (1,15%), celle de la LCR Nathalie Arthaud (0,56%) et Jacques Cheminade (0,25). En dessous des 5%, leurs frais de campagnes ne seront pas remboursés. 

Une forte participation - La participation atteint un de ses meilleurs niveaux depuis les années 1970. Elle est supérieure à 80%, très loin devant le record de faiblesse de 2002 (71,6%). L’abstention est donc seulement de 20,53%. 

>> RESULTATS - Découvrez les scores dans votre commune