Premier tour des législatives : 10 infographies pour comprendre les résultats

Partagez sur :

Majorité écrasante pour La République en marche!, débâcle du PS, coup d'arrêt du FN, abstention record... Tout ce qu'il faut retenir du premier tour des législatives en dix infographies (crédit : THOMAS SAINT-CRICQ, PAZ PIZARRO / AFP).

INFOGRAPHIE

C'est peu dire que le premier tour des élections législatives n'a guère passionné les Français : seul un électeur sur deux est allé voter dimanche. Ceux qui ont choisi de déposer un bulletin dans l'urne ont décidé de donner une majorité écrasante au mouvement d'Emmanuel Macron, La République en marche!, qui recueille 32,3% des voix. Cela devrait se traduire par un total de plus de 400 sièges à l'Assemblée nationale après le second tour.

Derrière, les autres partis ramassent les miettes. Les Républicains sont deuxième mais n'avaient pas connu de score aussi bas depuis 1997. Le FN subit un premier coup d'arrêt depuis le début de l'ère Marine Le Pen, de même que la France insoumise. Le PS est à la dérive et ses ténors sont bien souvent déjà éliminés. Grâce à dix infographies éclairantes, Europe1.fr fait le point sur cette élection qui rebat les cartes du jeu politique.