Prélèvement à la source : une réforme "catastrophique" pour le LR Bruno Retailleau

Bruno Retailleau appelle le gouvernement à "stopper cette réforme".
Bruno Retailleau appelle le gouvernement à "stopper cette réforme". © EUROPE 1
  • Copié
Jean-Gabriel Bourgeois édité par Antoine Terrel , modifié à
Le sénateur de Vendée a appelé le gouvernement à "stopper cette réforme", samedi, au micro d'Europe 1.

Alors que les hésitations sur la mise en place de l'impôt à la source fragilisent l'exécutif, l'opposition, notamment de droite, en profite pour dire tout le mal qu'elle pense de la mesure, qui devait à l'origine entrer en vigueur au 1er janvier. Présent à l'Université d'été de Les Républicains à La Baule, le sénateur de Vendée Bruno Retailleau a qualifié samedi sur Europe 1 cette réforme de "catastrophique". 

"En début d'année, le salaire net baissera". "Cette réforme est catastrophique parce qu'elle bureaucratise un peu plus la société française, parce qu'elle transforme les entreprises, et notamment les plus petites, en collectrices d'impôt, ça leur coûtera beaucoup d'argent", avertit le patron des sénateurs LR. "Chaque Français qui paie l'impôt sur le revenu va devoir assumer un peu de trésorerie de l'État, et ce n'est pas correct", ajoute-t-il, tout en prévenant : "chaque Français pourra constater, si par malheur elle était appliquée, qu'en début d'année, le salaire net baissera". 

Bruno Retailleau demande donc au gouvernement de "stopper cette réforme". "Au Sénat, nous avions proposé une vraie alternative qui est la généralisation de la mensualisation", rappelle-t-il.