Pourquoi Amine quitte l'UMP

  • A
  • A
Pourquoi Amine quitte l'UMP
Amine Benalia-Brouch, le militant témoin du dérapage de Hortefeux sur les Arabes.@ MAXPPP
Partagez sur :

<CUSTOM NAME="HIGHLIGHT">EXCLU</CUSTOM> - Le jeune militant moqué par Hortefeux dit regretter la politique sécuritaire du gouvernement.

"L'UMP, je la quitte parce que je ne suis plus en accord avec la politique menée par le gouvernement".

Amine Benalia-Brouch, le militant UMP rendu célèbre par les propos de Brice Hortefeux, en septembre 2009, a confirmé, lundi, à Europe1.fr, qu’il quittait l’UMP. Lundi midi, il avait fait savoir sur son profil Facebook : "Je me retire de l’UMP, donc pour cette année pas de campus mais beaucoup de chose à dire".

Le jeune homme quitte le parti présidentiel, notamment en raison de la politique menée par le gouvernement en matière de sécurité. "On peut faire de la politique sécuritaire. Mais là, c'est absurde. Il y a une stigmatisation totale : aujourd'hui ce sont les Roms, mais demain ce sera qui ?", s'interroge l'ex-militant UMP qui dit partir également pour "d'autres raisons, dont je ne vais pas faire l'inventaire. Ce serait trop long."

Il n'en veut pas à Hortefeux

Lors d’une conversation pendant l’université d’été de l’UMP, en septembre 2009, à Seignosse, Brice Hortefeux avait lancé, visant le jeune militant de père algérien et de mère portugaise : "Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes". Ces propos controversés avaient valu au ministre de l’Intérieur une condamnation, en juin dernier, pour injure raciale.

Pour autant, Amine Benalia-Brouch assure "ne pas en vouloir" à Brice Hortefeux. "Là-dessus, je resterai clair et net. Pour moi, il n'y a pas eu de propos racistes. Il y a eu confusion", insiste-t-il.

Il pourrait rejoindre le parti de Villepin

"Si je rejoins un autre parti, ce sera sans doute celui de Dominique de Villepin", a en outre confié Amine Benalia-Brouch pour qui "Dominique de Villepin n'a rien à voir avec la politique de Nicolas Sarkozy"."Dominique de Villepin, c'est quelqu'un de posé. C'est cet homme-là qui me fascine", ajoute même le jeune homme.