Pour Wauquiez, il est "hors de question" que LR fasse alliance avec LREM aux municipales

Laurent Wauquiez "assume totalement" le tract polémique "pour que la France reste la France".
Laurent Wauquiez "assume totalement" le tract polémique "pour que la France reste la France". © Eric FEFERBERG / AFP
  • Copié
avec AFP
Le président des Républicains répondait aux propos de Christophe Castaner qui a affirmé que le parti présidentiel pourrait soutenir des candidats LR ou PS.

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a assuré samedi qu'il était "hors de question" de nouer des alliances avec La République en marche (LREM) pour les élections municipales de 2020, après les déclarations en ce sens du délégué général de LREM Christophe Castaner.

"Je n'aime pas ces petites tambouilles". "Je n'aime pas ces petites alliances, ces petites tambouilles où on s'entend sur le dos des Français, des électeurs, pour surtout se partager le pouvoir. C'est toute la comédie que je déteste. Et je pense que ce qui a tué les Républicains, c'est qu'au fond on a fini par se définir en fonction du Front national, en fonction des socialistes, en fonction d'En Marche", a-t-il déclaré lors d'un Facebook live, à l'occasion d'un week-end de mobilisation dans les fédérations LR. "Moi, je porte nos couleurs. Et donc je veux qu'on ait des candidats partout", a insisté le patron de LR.

Divisions au sein de la droite. Lundi, Christophe Castaner, a confirmé que le parti présidentiel pourrait soutenir des candidats LR ou PS. Avec un parti créé en 2016 et aujourd'hui majoritaire à l'Assemblée, mais qui n'a encore jamais concouru à des scrutins locaux, la question des municipales agite déjà la classe politique. La droite se divise entre franche opposition à Emmanuel Macron pour le parti dirigé par Laurent Wauquiez, et bienveillance pour des élus LR ou ex-LR, notamment au sein de La France audacieuse, mouvement initié par le maire de Nice Christian Estrosi.

Membre de ce mouvement, et ouvertement disposé à une alliance avec LREM, le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc a reçu cette semaine le Premier ministre Edouard Philippe (ex-LR).

"Nous investirons des têtes de listes qui sont loyales à notre formation politique". Selon le JDD, Laurent Wauquiez a récemment déclaré en interne : "on aura des candidats LR partout, mais on ne se mêlera pas de la composition des listes", sous-entendu de l'éventuelle présence de "Marcheurs". "Nous investirons des têtes de listes qui sont loyales à notre formation politique. Ensuite à chaque tête de liste, en fonction du terrain, de sa sensibilité, des projets qu'elle porte, d'ouvrir et d'élargir", avait explicité le vice-président du parti, Guillaume Peltier.

Selon les statuts du parti, les comité départementaux sont compétents pour attribuer les investitures aux municipales dans les communes de moins de 30.000 habitants, sauf chefs-lieux de département. Pour les autres, la compétence revient à la Commission nationale d'investiture.

 

 

Wauquiez "assume totalement" un tract polémique de LR face aux politiques "déconnectés de la réalité"

Laurent Wauquiez "assume totalement" le tract intitulé "pour que la France reste la France", distribué ce week-end dans le cadre d'une opération de mobilisation des Républicains (LR), qui a suscité de nombreuses critiques au sein du parti. "Je l'ai choisi moi-même, on l'a partagé avec notre équipe, et je l'assume totalement parce que je pense que c'est une question essentielle", a déclaré le président des Républicains samedi lors du Facebook live.