Pour Royal, de "bonnes conditions" sont réunies pour un accord sur le climat

© DOMINIQUE FAGET / AFP
  • Copié
CC avec AFP , modifié à
A moins de deux mois de la COP 21, Ségolène Royal se dit optimiste sur la signature d'un accord international pour le climat.

Ségolène Royal a estimé mardi que la signature d'un accord international à Paris en décembre pour lutter contre le réchauffement climatique se présente "dans de bonnes conditions".

Des efforts restent à faire. Optimiste, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie a néanmoins reconnu que des efforts restent à faire pour rester sous les 2 degrés. "L'enjeu de l'accord se présente dans de bonnes conditions parce que la plupart des pays ont désormais apporté leur contribution", a affirmé Ségolène Royal à l'occasion du salon World Efficiency à Paris. "Contrairement à ce que l'on craignait au départ, on voit que d'après les calculs des organisations non gouvernementales, des scientifiques et des climatologues, la traduction des engagements nationaux aboutit à un réchauffement climatique entre 2,5 et 2,7 degrés alors qu'on craignait que ça ne dépasse les 3 degrés", a-t-elle ajouté.

Une bonne dynamique. A moins de deux mois de la conférence internationale sur le climat (COP 21), qui réunira les représentants de 195 pays pour sceller un accord mondial sur le réchauffement climatique, plus de 145 nations ont remis leurs engagements à l'ONU. Ce groupe représente près de 87% des émissions mondiales actuelles et inclut les principaux émetteurs (Chine, Etats-Unis, Union européenne, Inde, Russie). Si cet effort "n'est pas suffisant", a-t-elle reconnu, il crée selon elle "une dynamique qui va s'accélérer".