Pour Mélenchon, Le Pen est un "ticket d'entrée chez Wauquiez"

Pour Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen "revient à l'ancien FN" (photo d'archives).
Pour Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen "revient à l'ancien FN" (photo d'archives). © boris HORVAT / AFP
  • Copié
avec AFP
"Dorénavant quand on vote pour le Pen, on finit par avoir en quelque sorte un petit ticket d'entrée chez Wauquiez", a affirmé le leader de la France Insoumise, dimanche. 

Le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé qu'en engageant la "banalisation" du Front national, Marine Le Pen "est en train de faire un tournant" jusqu'à devenir "un petit ticket d'entrée" chez le président des Républicains Laurent Wauquiez.

"Elle revient à l'ancien FN". "Dorénavant quand on vote pour Le Pen on finit par avoir en quelque sorte un petit ticket d'entrée chez Wauquiez", a analysé Jean-Luc Mélenchon dans Dimanche en politique sur France 3, en tirant cette conclusion d'une rapprochement assumé par Marine Le Pen avec des partis proches en Europe. "L'extrême droite européenne, c'est pas tout à fait la même chose que ce qu'était Marine Le Pen jusque là", a-t-il souligné. "C'est une extrême droite qui non seulement est xénophobe et raciste et tout ça, mais qui en plus est très libérale, et Marine Le Pen là est en train de faire son tournant, elle revient à l'ancien FN", a jugé le député des Bouches-du-Rhône.

"Des organisations d'extrême droite". "Elle est passée de la dédiabolisation à la banalisation, elle rêve d'être un parti comme les autres - c'est à dire les supplétifs" de la droite, selon lui. Il a dressé un parallèle avec le contexte italien et "la Ligue, tout ça, qui sont des organisations d'extrême droite qui viennent faire à la fin des gouvernements communs avec la droite".

 

"Le corporatisme le plus noir" dans les médias

Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs dénoncé "le corporatisme le plus noir" dans les médias et les mois de "bashing" auquel a selon lui été soumis son parti. "Nous, Les Insoumis, nous avons été soumis depuis septembre, chaque semaine, à un incident, un événement destiné à nous flétrir", a-t-il affirmé. "Neuf milliardaires possèdent 90% des médias et sans qu'il y ait besoin de passer un coup de téléphone à un journaliste, le règne de l'autocensure existe partout", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon. "Je connais de l'intérieur les rédactions, parce que dans toutes les rédactions il y a des Insoumis", a-t-il par ailleurs affirmé.