Pour Marine Le Pen, Sarkozy a déjà perdu

  • Copié
avec AFP

La candidate du Front national à la présidentielle, Marine Le Pen, "ne (croit) pas" que Nicolas Sarkozy sera réélu président de la République dans trois mois, en pariant sur sa propre présence au second tour face au candidat du PS, François Hollande. Interrogée jeudi, au Press club de France, sur l'éventualité d'une nouvelle victoire du chef de l'Etat, Marine Le Pen a répondu: "je ne le crois pas".

La présidente du parti d'extrême droite a dit croire, en revanche, qu'elle serait au second tour face à François Hollande. Mercredi, elle avait déjà affirmé à des journalistes que l'opinion était en train de se "cristalliser" autour d'un scénario avec François Hollande au second tour et une bataille pour l'autre place entre elle et Nicolas Sarkozy. "La dynamique générale des sondages démontre que l'hypothèse de ma présence au second tour est crédible, et de plus en plus crédible chaque jour", a-t-elle dit jeudi.

Selon le dernier sondage CSA (23-24 janvier, BFMTV/20 Minutes/RMC), Marine Le Pen perd 2 points, à 17% d'intentions de vote, et se retrouve à 8 points derrière Nicolas Sarkozy, et 2 points seulement devant François Bayrou. Selon l'Ifop (11-13 janvier), Marine Le Pen est à 20%, à 4 points seulement de Nicolas Sarkozy. La présidente du FN a également estimé que Nicolas Sarkozy devait "bien sûr" déclarer sa candidature ce dimanche, lors de son intervention télévisée, pour une question "d'honnêteté politique".